Le Groupe Monceau Fleurs a souhaité, pour la franchise Happy, une identité commerciale et visuelle qui bouscule volontiers les codes habituels des enseignes et franchises de vente de fleurs. Pas de référence dans son nom à son univers marchand, un nom qui évoque plus un état d’esprit qu’un produit ; des choix architecturaux (dominante de noir et blanc, une structure en carré épurée, un merchandising strict) qui empruntent plus volontiers aux codes de la mode qu’à ceux des fleuristes ; enfin un positionnement prix low cost tout concourt à faire de la franchise une enseigne moderne, simple, accessible tout en jouant la carte branchée. Les petits plaisirs ne doivent pas se payer au prix fort et les prix bas ne doivent pas pâtir d’une ambiance de magasin sans élégance. Voilà en substance le cur de la philosophie mise en avant par l’enseigne.
L’autre particularité de la franchise Happy est d’être conçue et livrée « clé en main » au franchisé. Un package tiré au plus juste au niveau des coûts : l’implantation, l’agencement, la largeur de gamme, le modèle d’exploitation, Tout est rigoureusement modélisé au plus serré. Côté produit et distribution, l’enseigne s’appuie sur la force d’achat et de logistique du groupe qui insufflent au réseau des gains de marge substantiels.
Avec sa typologie de petites surfaces en zone piétonne, la franchise Happy offre une opportunité d’implantation complémentaire, avec les franchises Monceau Fleurs et Rapid’Flore, aux franchisés qui souhaitent se développer en multi sites et multi enseigne. En effet, le Groupe favorise l’ouverture pour un même franchisé de plusieurs magasins sous plusieurs enseignes. Une stratégie de maillage commercial qui limite la concurrence sans risquer l’auto-concurrence. L’enseigne compte actuellement 72 points de vente en France et se développe à l’International au Portugal et Allemagne notamment.
Découvrez les autres réseaux de franchise de fleur qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise