« Les avantages du Reporting et du Benchmark pour le franchiseur : Tout d’abord il y a un avantage financier car il va optimiser les marges du réseau. Il sera satisfait d’avoir plus de royalties !
L’objectif du Reporting Benchmark c’est d’optimiser les marges. Le deuxième avantage c’est un outil de management extrêmement pratique qui va permettre au franchiseur de savoir qui sont les franchisés qui ont des problèmes, et quels types de problèmes ils rencontrent. Est-ce un problème de marge ? Un problème de panier ? Un problème de ratio de personnel qui explose ? Un concurrent qui s’installe à côté ?
Le troisième avantage est un avantage concurrentiel. N’oublions pas qu’un franchiseur a comme objectif de recruter des franchisés de bonne qualité. S’il dit à son candidat franchisé que dans son assistance il a prévu du Reporting Benchmark, c’est un atout de plus, un plus marketing pour obtenir l’adhésion de ce franchisé.
Les avantages du Reporting et du Benchmark pour les franchisés : D’abord c’est le temps consacré à la comptabilité qui est sensiblement réduit. Nous mettons en place des outils qui permettent parfois de diviser par quatre le temps que le franchisé doit consacrer à sa comptabilité, ce qui va lui faire gagner du temps. Le deuxième avantage est un avantage financier comme pour le franchiseur puisqu’il va optimiser sa marge.
Le troisième avantage est qu’il va disposer d’une assistance plus précise, plus efficace de la part de son franchiseur, donc il va être dans une situation plus sûre qu’un franchisé qui ne dispose pas de cette assistance. Il est clair que nous pouvons diminuer de façon très sensible les coûts de prestations comptables. Il y a plusieurs raisons : D’abord parce que nous sommes spécialisés, nous allons donc traiter plus vite, mieux, les dossiers car nous allons mieux les connaitre.
Prenons un exemple : vous avez une centrale d’achat, l’essentiel des écritures du franchisé sont constituées par les ventes de cette centrale d’achat, autant récupérer les écritures directement dans la base de données de la centrale d’achat et les introduire dans la comptabilité du franchisé.
Nous allons faire tomber le coût de la prestation de même que tout ce qui est mouvements de trésorerie. Nous récupérons directement les mouvements bancaires pour les affecter directement.
Donc il y a beaucoup d’automatisation. Nous allons gagner très sensiblement en termes de coûts de prestations comptables. Nous allons également gagner en termes de qualité de prestations comptables car au lieu de disposer d’un bilan une fois par an, vous avez le 10 du mois un suivi mensuel de l’activité qui permet de détecter la petite dérive.
Or quand nous détectons rapidement une petite dérive, il est plus facile de la corriger. Si nous la constatons avec retard c’est plus difficile et dans certains cas c’est impossible. »