En mai 2009, il s’associe à Yohan Guichard, juriste, spécialisé dans le droit de l’immobilier et Guillaume Varobieff, son fils, spécialisé, lui dans le droit commercial pour créer Répar’stores. Une fois le concept testé, ils se lancent dans le développement du réseau en choisissant de le franchiser.
La direction met en avant sa stratégie de prospection des clients potentiels particulièrement ciblée lorsqu’un franchisé s’implante. Les prescripteurs locaux représentent en effet un potentiel client important : collectivités publiques et privées, syndicats de co-propriétés, administrateurs et gestionnaires de bien, complexes et résidences hôteliers, établissements de soins, maisons de retraites etc. L’intérêt d’une cette démarche est, toujours selon la Direction, de booster les premiers contrats dès le début d’activité de l’unité et d’imposer la franchise Répar’stores auprès des prescripteurs comme une alternative d’intervention pour leurs besoins ponctuels ou réguliers de maintenance.
La direction de la franchise Répar’stores ne cache pas son ambition de dépasser rapidement les 100 agences en France. Avec une quinzaine d’ouvertures par an, elle est confiante sur sa capacité à poursuivre sur cette dynamique soulignant que, pour elle, le potentiel du marché français se situe autour des 250 unités. Le réseau compte actuellement 42 agences en France dont 40 en franchise. Le programme annoncé prévoyait sept implantations dans les six derniers mois de cette année. Cinq viennent ont d’ores et déjà ouvert :
En juin dernier, Francisco Fernandez prenait la direction de l’agence La Rochelle, la première agence en Charentes Maritimes. Issu de l’agroalimentaire et de l’informatique, il a fait le choix d’intégrer la franchise Répar’stores, séduit par le concept et la notion de services de l’activité.
En juin toujours, tir groupé pour l’agglomération lyonnaise qui accueille 3 nouveaux franchisés : Cédric Bréchon, Gérald Rançon et Pierre Singer.
En juillet, c’est la première des deux franchises Répar’stores que comptera Nantes d’ici à fin de l’année qui a démarré son activité. En effet, l’une a démarré son activité en juillet dernier, pilotée par Arnaud Baudry qui occupe le secteur Nantes – Rezé. En novembre, un second franchisé prendra en charge le secteur de Nantes-Carquefou de l’agglomération.
Le même mois, c’est au tour de la ville de Bordeaux de voir s’implanter la 1ère agence de la région Aquitaine. Son manager, Guillaume Marie, est issu du secteur du Commerce et du Sport.
Les prochains mois seront sous le signe d’une plus grande structuration du groupe afin d’accompagner son fort développement actuel. Parmi les priorités énoncées par sa Direction :
Le recrutement d’un second animateur pour renforcer la tête de réseau; L’instauration d’une communication nationale qui viendra épauler les initiatives locales. Enfin, l’enseigne va se doter, à horizon 2013, d’un nouveau site qui va regrouper l’ensemble des services et sites techniques : le siège social de l’entreprise, le centre de formation, la centrale d’achat, les pilotes et le site de production.
(Source de l’article « REZO », le magasine de la FFF)