La franchise Ixina, enseigne spécialisée dans la cuisine équipée, a été prise comme modèle de réussite dans le tome III de La Franchise expliquée par les Experts de la FFF. Ce troisième tome, sorti le 18 mars dernier, et intitulé « Le défi de la Réussite partagée », a été écrit par les Membres du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.
Extrait du Chapitre 4 : Ixina, un exemple radical d’évolution pour exporter.
Mais surtout, il faut retenir que l’évolution s’est appuyée sur quatre piliers :
1) Identification des atouts & savoir-faire du franchiseur belge
2) Recherche des opportunités sur le marché français
3) Mise au point du concept alliant savoir-faire & opportunités
4) Travail systématique d’acquisition des savoir-faire manquants
Extrait du Chapitre 4 : Ixina, la croissance
« Les résultats ? En 2011 Ixina a 80 magasins en France et met le cap sur 100. Plus étonnant, le concept Ixina a rebondi en Belgique où à partir de 2000, les magasins Electro Cash ont choisi d’adopter le concept Ixina avec des différences dans l’assortiment pour respecter l’historique du réseau et les besoins du marché. Ils sont 40 désormais. L’enseigne a aussi commencé à pénétrer d’autres marchés et a rejoint le groupe Snaidero en 2003, Frédéric Drion le fondateur et Pierre Jeanmart le PDG, ayant tous deux le souci d’assurer la pérennité du groupe et de ses franchisés.
Extrait du Chapitre 4 : Ixina, l’avenir
Et l’histoire n’est pas finie car le 7 décembre 2011, le magazine LSA a remis les Trophées LSA de l’innovation et récompensé la franchise Ixina dans la catégorie « Concept de magasin non alimentaire » pour son tout nouveau concept, mis en place au mois d’octobre 2011. Il s’agit du 4ème concept depuis le premier Electro-Cash à Bruxelles en 1971 il y a 40 ans. Le parcours client a été revu intégralement. Les magasins offrent aux consommateurs des outils de dernières technologies (écrans tactiles, visualisation de la cuisine dans un salon 3D en taille réelle), qui leur permettent de créer la cuisine de leur rêve. Mais cela, c’est dans un autre chapitre appelé « l’innovation, moteur de l’évolution » qu’il faudrait l’analyser. »
Lire l’article sur les origines de la franchise Ixina
Lire l’article sur la naissance de la franchise Ixina