Micromania, développé en succursales se présente comme le leader français de la distribution de jeux vidéo. En janvier 2013, le réseau en constant développement annonçait vouloir reprendre quarante-quatre magasins, et quatre-vingt huit salariés de l’enseigne Game, aujourd’hui en difficulté*. Un nouveau tournant pour cette enseigne qui poursuit sa stratégie de croissance avec une ambition de 10 à 20 magasins par an dans l’Hexagone.
Sur le marché des loisirs en réseau, Micromania compte aujourd’hui 400 magasins et apparaît, comme le premier employeur dans l’univers du jeu vidéo en France. Il accueille plus de 1500 collaborateurs et se développe au rythme de dix à vingt nouveaux magasins chaque année sur l’ensemble du territoire. Depuis 2005, Micromania est présidé par Pierre Cuilleret, co-fondateur de la franchise The Phone House, et appartient au groupe GameStop depuis 2008.
Après avoir fêté son 30ème anniversaire et inauguré son 400ème magasin, l’enseigne Micromania devrait reprendre prochainement 44 magasins Game et porter ainsi son nombre de magasins à 444. « Cette nouvelle intégration, explique la tête de réseau par voie de communiqué, est née de la volonté d’améliorer encore le maillage du territoire, pour mieux servir et conseiller les clients. » Et de préciser que les salariés de Game seront accueillis dans les effectifs de ce N° 1 français, et bénéficieront d’un parcours d’intégration adapté. Pierre Cuilleret se dit enthousiaste de la perspective cette nouvelle intégration, celle-ci permettant à Micromania de renforcer la proximité avec les amateurs de jeux vidéo. Et ce à l’heure d’une actualité très forte en termes de sorties de nouvelles consoles et d’évolution très rapide du marché.
Au-delà de cette reprise, dans un contexte de très forte concurrence, le réseau de jeux vidéo s’enorgueillit d’avoir anticipé la dématérialisation. Il a notamment intégré des rayons dédiés aux contenus téléchargeables (notamment XBOX Live® et PlayStation Network®), et fortement développé le e-commerce. Il a également diversifié et adapté son offre, avec la création du Gamers Club, la reprise, le reconditionnement et la vente des tablettes numériques, telles que IPOD, IPHONE, IPAD.
* Le tribunal de commerce de Bobigny donnait le 25 janvier un avis favorable pour une reprise partielle par Free et Micromani de l’activité de Game France placé en redressement judiciaire le 4 septembre dernier.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de culture, sport et loisirs.