Premier réseau immobilier en France, ORPI poursuit son développement avec une augmentation nette de 50 points de vente en 2012 : une belle performance compte-tenu du contexte économique difficile. Avec 1 250 points de vente, ORPI demeure aujourd’hui le leader sur son secteur, grâce à son organisation efficace et attractive en coopérative.
91 points de vente ont vu le jour un peu partout en France au cours de l’année 2012, et 41 agences ont quitté le réseau (départs en retraite, changements de vie ou d’activité…), soit une augmentation nette de 50 points de vente en 2012. Preuve qu’en période difficile plus que jamais, il est extrêmement rentable de rejoindre un réseau puissant et d’envergure, d’autant plus lorsqu’il est organisé en coopérative.
Ces agences sont majoritairement situées dans des villes à fort trafic, dans des quartiers très vivants, garantissant au réseau une visibilité forte (Paris, Toulouse, Grenoble, Perpignan, La Roche sur Yon, Guingamp, Cannes, Berk…). Les équipes, très polyvalentes, y opèrent sur les différents métiers d’immobilier résidentiel que sont la transaction, la location et la gestion.
D’un point de vue commercial, la force du réseau ORPI repose sur une solution unique sur le marché de l’immobilier français : ses Fichiers Communs. Le principe est simple; dès qu’un agent immobilier se voit confier un nouveau mandat de vente, il l’enregistre dans une base de données commune aux autres agents ORPI de la zone de chalandise élargie, offrant ainsi une large offre de biens disponibles aux clients acquéreurs, et une visibilité exceptionnelle aux vendeurs qui choisissent ORPI.
Le réseau ORPI se différencie ainsi de ses concurrents qui ne disposent pas de véritables fichiers locaux permettant une connaissance approfondie de chaque bien par tous les conseillers immobiliers du secteur. des visites de biens inter-agences sont organisées régulièrement, au fur et à mesure de nouveaux mandats de vente confiés au réseau ORPI. Au niveau national, plus de 90 000 biens sont répertoriés au sein de ce fichier actualisé en temps réel.
Au total, 6 000 collaborateurs et 946 associés travaillent pour ORPI, dont l’organisation, basée sur la décentralisation et sur l’expertise de proximité des agents, permet à la clientèle du réseau de bénéficier de conseils avisés sur un secteur géographique précis.