Deux enseignes jouent actuellement sur le marché de la distribution intégrée d’ustensiles de cuisine, la jeune franchise TOC (Trouble Obsessionnel Culinaire) fondée en 2008 et Kitchen Bazaar qui œuvre sur ce marché depuis 1967. Fin Mars 2013, les deux enseignes décident de fusionner pour s’imposer comme le leader de la distribution intégrée d’ustensiles de cuisine en centre-ville. La nouvelle entité se nommera TOC Kitchen Bazaar.
La franchise Kitchen Bazaar est pionnière sur le marché et TOC a su s’imposer comme une référence dans le domaine. En s’unissant, les deux enseignes offriront aux consommateurs, quel que soit leur niveau en matière d’art culinaire, une même offre et un large choix d’articles de cuisine. La fusion étant en cours, il faudra attendre la fin de l’année 2013 pour que tous les magasins arborent les mêmes couleurs et proposent une offre homogène. En attendant chaque magasin TOC et Kitchen Bazzar conserva sa dénomination. La nouvelle structure, TOC Kitchen Bazaar, sera dirigée par les deux dirigeants actuels de TOC, à savoir, Laurent Simon et Olivier Gueret. Le concept proposé émanera pour la plus grande partie de celui de la franchise TOC. Les 14 points de vente Kitchen Bazaar nécessiteront donc un réaménagement intensif d’ici Septembre.
Le nouveau réseau de boutiques, qui comptera 21 unités, assurera aussi des animations culinaires autour de tests de matériel ou de recettes culinaires.
Le réseau TOC Kitchen Bazaar prévoit de nombreuses ouvertures en franchise pour assurer ainsi un maillage de l’Hexagone en prévoyant 40 à 60 nouveaux points de vente. « Le rayonnement de la cuisine française est un atout considérable pour le développement de notre réseau à l’étranger. C’est pourquoi nous entendons aussi ouvrir prochainement des points de vente en Europe » indiquent Laurent Simon et Olivier Gueret, dirigeants du nouveau réseau TOC KITCHEN BAZAAR.
Pour soutenir cette fusion, la franchise TOC Kitchen Bazaar compte procéder à une augmentation de capital de 3,4M€ à laquelle le fonds Midi Capital souscrirait de manière très significative.
D’après un communiqué de l’enseigne