Les agences Age d’Or Services de Bayeux et de Caen, gérées par Arnaud HARDY, viennent d’obtenir le label Cap’Handéo, mais aussi de signer une convention de partenariat avec HMVA, association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objet est l’accueil et le conseil de personnes en situation de handicap.
En 2011, le franchiseur l’Age d’Or Expansion a souhaité impliquer progressivement le réseau Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne, dans une démarche de labellisation «Cap’Handéo». Cet engagement du réseau répond à une volonté de se faire connaître et reconnaître comme service d’aide à la personne soucieux des problématiques des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap. S’adressant principalement aux personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie, le réseau réaffirme ainsi sa position parmi les leaders de la prise en charge des personnes handicapées.
Initié par Handéo, association créée en 2007 par les associations, fédérations et unions nationales du handicap, le label Cap’Handéo a en effet été conçu dans le but d’accroître la visibilité des prestataires ayant fait l’effort d’adapter leurs services et de former leur personnel afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et ce quelle que soit la nature de leur handicap. Après un audit sur site et sur avis du Comité
National de suivi Cap’Handéo, le label est accordé par le Conseil d’Administration d’Handéo pour une durée de 3 ans renouvelable, sous réserve du respect du référentiel pendant cette durée et après audit de renouvellement.
« Nous sommes heureux, mes collaborateurs et moi-même, de voir ainsi notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap souligné et valorisé par l’obtention de la labellisation Cap’Handéo. Cette reconnaissance arrive d’ailleurs peu après la signature, il y a quelques semaines, d’un protocole d’accord avec l’association HMVA. Nous avons signé cette convention afin de privilégier l’échange et le dialogue entre nos deux structures. Grâce à ce partenariat et à la participation de mes équipes à certaines réunions, nous espérons pouvoir améliorer la qualité de notre réponse aux besoins des personnes en situation de handicap, tant par son analyse que dans sa pratique. Il ne s’agit pas seulement, pour nous, de travailler pour des personnes en situation de handicap, mais aussi d’améliorer l’intégration, l’autonomie et le respect de chacun dans notre société. Et pour y répondre, nul doute que nos deux structures ont une sorte de rôle complémentaire à jouer ! », précise Arnaud HARDY, gérant des agences Age d’Or Services de Bayeux et de Caen.
HMVA propose des formations pour les institutions publiques, privées et pour les particuliers. L’association, basée au 31 rue Pompidou à Caen, est aussi un lieu d’écoute et d’échange, d’aide à la constitution de dossiers administratifs, d’accompagnement pour la reconnaissance administrative et juridique du handicap. Ils proposent également différents rendez-vous et activités adaptées aux personnes à mobilité réduite. HMVA peut enfin
intervenir en tant que consultant en accessibilité auprès de collectivités, ou encore d’établissements publics ou privés, pour les aider à répondre aux exigences de la loi du 11 février 2005.
Par ailleurs, afin de faciliter le transport et la mobilité des personnes en situation de handicap, les deux agences disposent chacune d’un véhicule TPMR. Ces véhicules sont spécifiquement adaptés afin de permettre à des personnes en fauteuil roulant d’entrer dans ces derniers et d’en sortir sans quitter leur fauteuil, grâce à une rampe.