La franchise Airria, créée en 2005, est le principal réseau national de franchise dédié aux services informatiques et télécoms. Son fondateur Olivier Coin, titulaire d’un DESS en informatique et d’un Master Entreprenariat à l’IAE, a travaillé dans les plus grandes SSII avant de fonder Airria. Il a également publié un livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » dans lequel il raconte sa propre expérience de créateur d’entreprise. Il y définit les critères de franchise spécifiques au réseau Airria et les étapes à suivre pour intégrer l’enseigne.
Critères d’intégration à la franchise
Le réseau Airria, Entreprises de Services du Numérique, sélectionne ses candidats en se basant sur leurs compétences managériales. Il prend en compte également la composition de l’unité familiale dont les membres peuvent adhérer au réseau. L’enseigne procède enfin à une étude des dispositifs du financement et de l’accompagnement exigés par le projet. Le système de franchise Airria repose sur une approche « collaborative-communautaire » entre le franchiseur et les franchisés partenaires. L’atout majeur consistant dans le fait que « chacun apporte sa compétence, la met à disposition des autres et tous bénéficient de celle des autres franchisés en échange. »
Les étapes de l’intégration au réseau
Ayant pour objectif de faire adhérer le plus grand nombre de franchisés, les dirigeants du réseau Airria commencent par soumettre le concept du nouveau projet à une étude interne, puis le mettent en application sur des pilotes gérés par des franchisés volontaires. La direction présente enfin le projet abouti aux franchisés réunis en séminaire. Cette méthode permet surtout de suivre le projet et d’en rectifier les points faibles, jusqu’à obtenir un « produit-service » acceptable.