Starbucks a été lancée en France en 2004, elle se développait jusqu’àlors en succursale mais le réseau a dernièrement décidé de lancer son modèle en franchise. Starbucks souhaite s’implanter à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Lille. Elle a pour objectif d’ouvrir « 200, 250 unités d’ici cinq ans en ouvrant d’autres villes », indique Olivier de Mendez, le président France de Starbucks.
Dans ce qui suit, un entretien avec Christophe Borgnis, directeur franchise de Starbucks Coffee en France.
Quel est le profil du candidat type ?
Christophe Borgnis explique que les futurs franchisés devront bien connaître la région où ils vont implanter leur franchise et être des professionnels de la restauration avec de l’expérience.
Il ajoute: » Le profil du bon candidat s’articule autour de deux critères : parfaitement connaître sa ville et sa région et son métier. »
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
» Si le dossier nous satisfait, nous prenons un rendez-vous avec le candidat au siège. Le candidat monte son plan de développement avec notre soutien. Il rencontre ensuite plusieurs leaders de Starbucks, dont le président de la zone Europe, Moyen Orient et Afrique, Kris Engskov. », répond le directeur franchise et explique le futur franchisé doit également « suivre une journée d’immersion dans un salon ».
En dernière étape, avant l’ouverture, l’équipe du franchisé est formée dans le centre de formation à Paris.
Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?
A ce propos, Christophe Borgnis explique que le franchisé n’est pas seul s’il a besoin d’informations et de conseils, mais qu’il doit, par contre, être capable de bâtir son plan de développement.
Starbucks offre également:
-
Un accompagnement pour le déploiement des campagnes de communication (6 fois par an)
-
Un comité marketing (4 fois par an)
Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?
« Nous avons plusieurs campagnes qui mettent en avant un produit et une boisson du moment. Celles d’automne et hiver fonctionnent particulièrement bien (Halloween et Noël) ».
Il précise aussi que l’enseigne Starbucks, propose, depuis juillet une carte de fidélité en France et que 30 000 personnes l’ont déjà.
Aujourd’hui, quels sont les objectifs ?
« Depuis septembre, nous avons retenu des dossiers et la qualification est en cours. La première ouverture en franchise se fera début 2015 ».
La franchise Starbucks souhaiterait inaugurer 10 à 15 salons en succursale et sous licence par an.
Si vous souhaitez devenir franchisé ou en savoir plus sur ce réseau, cliquez et découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Café et bar spécialisé « .