Développement multi canal
D’origine américaine, la franchise Starbucks regroupe à ce jour 103 coffee shop en France. 78 sont des succursales et 25 sont des licences concédées à des partenaires extérieurs qui opèrent dans les lieux de transit comme les aéroports ou le gares. Au Royaume-Uni, l’enseigne de salon de café s’est développée avec la formule de la franchise. Elle y compte 700 points de vente. Après le succès rencontré outre-manche et l’expérience acquise dans le domaine de la franchise, Starbucks veut reproduire cette réussite en France. C’est la raison qui la pousserait à privilégier dorénavant ce système économique en France pour accélérer son développement.
Les critères pour devenir franchisé Starbucks
Les candidats recrutés doivent avant tout connaitre la marque, adhérer à la culture de l’entreprise et partager ses valeurs. Et pour pouvoir assurer la réussite de l’unité franchisée, outre le fait qu’ils doivent être du secteur, les candidats doivent posséder une connaissance solide du territoire à couvrir.
Si le candidat réunit ses conditions, il sera formé pendant 10 semaines au métier et se sera l’occasion pour le franchiseur de le cerner encore plus. L’objectif de Starbucks est de recruter des candidats qui ne soient pas des investisseurs mais des personnes qui se consacrent totalement dans leur projet et qui envisageraient d’ouvrir et de gérer plusieurs coffee shop dans leur agglomération.
Vu dans Décideurs
N’hésitez pas à consulter les réseaux de franchise de café qui recrutent.