A l’occasion de la COP21, les acteurs publics et privés se mobilisent ensemble autour de la question du climat. C’est le cas de Mobivia Groupe, engagé concrètement depuis des années déjà pour une mobilité plus durable, plus adaptée, plus responsable et surtout une mobilité plus facile.
Constats et états des lieux
La voiture reste le mode de transport préféré des français à hauteur de 83 %. De plus, ce choix de mobilité a été accentué durant les 20 dernières années (moins d’1 véhicule par ménage en 1982 pour 1.25 en 2008).
D’autre part, le quart des émissions mondiales de CO2 (émissions systématiquement dénoncées face au réchauffement climatique) provient des transports, dont 40 % sont générés par l’automobile. Ces chiffres inquiétants mettent d’accord tout le monde pour agir en urgence et effectuer des actions concrètes afin de servir les objectifs écologiques.
Mobivia Groupe, pour sa part, s’est engagé depuis sa création dans une politique RSE concrète afin de participer à l’évolution de tous vers une mobilité plus facile et durable (recyclage, éco-conception, nouveaux modes de transports…).
C’est ce qu’a exprimé Christophe Ribault, Directeur Général de Mobivia Groupe: « Au-delà de l’automobile, c’est aujourd’hui la mobilité que nous accompagnons. Constamment à l’écoute de notre environnement et de nos clients, nous oeuvrons au quotidien pour apporter des solutions toujours plus innovantes et adaptées à l’évolution des besoins et pratiques de mobilité »: mieux se déplacer, de manière plus propre, plus sûre, plus économique, mais aussi plus simple« .
Les solutions proposées par Mobivia Groupe
Afin de lutter contre la pollution provoquée par les automobiles, le Groupe Mobivia et ses enseignes proposent des solutions pour limiter l’impact du parc roulant sur l’environnement et la santé.
Norauto, enseigne du groupe Mobivia, met à la disposition des automobilistes une démarche d’éco-diagnostic et un éco-entretien pour réduire les surémissions polluantes et la surconsommation des véhicules. Cette solution permet des actions de maintenance préventive (en amont d’un incident technique principalement) et des actions curatives personnalisées. L’automobiliste y trouve des bénéfices aussi bien économiques qu’écologiques.
Le process « Eco-entretien » est proposé dans tout le réseau Norauto qui fait l’objet d’une labellisation officielle par la société Ecocert. Norauto est le seul réseau labellisé « Eco-entretien ».
Ainsi l’éco-entretien permet de réduire jusqu’à 5 % des émissions de CO2, jusqu’à 20 % de la pollution et jusqu’à 5 % du carburant (résultats constatés sur près de 300 000 véhicules diagnostiques depuis le lancement de l’offre Ecoperformance).
Lorsque le consommateur effectue un traitement par additif, cela lui revient, en moyenne, 20 fois moins cher que de réaliser une intervention mécanique.
De nouvelles formes de mobilité avec Via-iD
Mobivia Groupe encourage, par ailleurs, les nouvelles formes de mobilité à travers Via-iD tel que la mobilité partagée (autopartage chez Drivy et covoiturage domicile-travail chez Wayz-up ou encore la mobilité électrique urbaine (solutions de deux-roues électriques commercialisées par Altermove et la Bicyclette Electrique).