Votre franchiseur peut vous fournir différentes aides ainsi on vous parle du « prévisionnel », il n’est pas imposé par la loi, mais il est vrai que certains franchiseurs ont l’habitude de fournir à leur futur franchisé des informations qui lui permettent d’établir un compte d’exploitation prévisionnel.
Lisez aussi cet article : Compte d’exploitation mensuel du franchisé, une obligation du franchiseur ?
Parfois un franchiseur propose une » franchise corner « , il s’agit d’une partie d’un magasin seulement et pourtant cela obéit aux mêmes règles qu’une franchise totale.
La » centrale d’achats » est également un service proposé par certains franchiseurs, la centrale d’achats est une structure qui achète et revend aux franchisés du réseau, cela permet aux franchisés de bénéficier de tarifs préférentiels mais exige aussi une solide logistique avec plate-forme de stockage et moyens de transport.
On parle aussi de » centrale de référencement « , à la différence de la centrale d’achats elle sélectionne seulement des produits sur lesquels les fournisseurs s’engagent à accorder de bonnes conditions.
Enfin dans la franchise on fait parfois référence à la Loi Doubin, du nom du ministre du commerce qui l’a fait voter le 31 décembre 1999. La Loi Doubin fait obligation à toute enseigne qui pratique une forme d’exclusivité ou de quasi-exclusivité de fournir un DIP (document d’informations pré-contractuelles) à ses futurs partenaires, qu’ils soient franchisés ou coopératives, partenaires ou autres…
Lisez à ce sujet ces deux articles :
Qu’est-ce que la Loi Doubin ?