Après avoir été responsable de centre auto, sans enseigne, Monsieur Pedrault décide de créer sa propre entreprise en 1992. Son choix se porte sur le centre auto du groupement des mousquetaires : Stationmarché devenue aujourd’hui Roady.
AC Franchise :Faut-il avoir un profil particulier pour ouvrir un centre Roady ?
Mr Pédrault : Non, je ne pense pas. Il suffit d’avoir la volonté de créer une entreprise dans le cadre d’un groupement dynamique et d’être passionné par l’automobile. D’autre part, il faut avoir l’envie de s’épanouir professionnellement et personnellement car c’est aussi une démarche qui se fait en couple. Par le biais d’une formation interne théorique et pratique, Roady nous donne les moyens de réussir.
AC F : Comment s’est passée la création de votre Centre ?
Mr P : Très simplement. J’ai déposé un dossier de candidature et les différents services m’ont proposé plusieurs projets sur toute la France. Suite à ma formation théorique et pratique c’est-à-dire de l’expérience acquise en point de vente, j’ai repris un point de vente appartenant à un Intermarché. Entre le dépôt de dossier de ma candidature et l’ouverture de mon point de vente, il s’est écoulé un peu moins de 10 mois.
AC F :Quel bilan faites-vous après ces 12 années d’exercice ?
Mr P : Le bilan est très positif. A force de travail, l’entreprise n’a pas cessé de progresser. A la création du point de vente nous étions 5 et aujourd’hui le point de vente compte 26 salariés, avec la ferme intention de garder une entreprise à taille humaine. Un des points significatif est que la surface de vente a augmenté de 40 % en 10 ans. De plus, s’investir dans la dynamique de réseau comme un acteur de la politique d’achat est très motivant. Mon expérience et la connaissance du client final mise à disposition de l’enseigne permettent de prendre des décisions pragmatiques vis-à-vis de la réalité terrain.
Décembre 2005 – Témoignage de M. PEDRAULT