Un réseau qui s’engage en faveur de l’agriculture biologique et des relations de proximité

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Un réseau qui s’engage en faveur de l’agriculture biologique et des relations de proximité
  • Créé le : 24/05/2012
  • Modifé le : 02/09/2019

Le réseau coopératif Biocoop se présente comme le premier distributeur bio en France. Il agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Créés par des consommateurs engagés et respectueux de l’environnement, les magasins Biocoop s’attachent à mettre l’éthique et la coopération au coeur de leur stratégie de développement. Celle-ci est basée sur l’approvisionnement local et une centrale d’achats performante.

L’agriculture biologique au cur de la stratégie de l’enseigne

A tous les niveaux – modes de production, conservation, transformation – , chez Biocoop on exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et on s’engage à répondre au cadre précis imposé par la règlementation européenne et contrôlé par des organismes indépendants agréés. Au-delà de la certification biologique, le réseau s’engage à sélectionner des produits en fonction de critères écologiques et sociaux particulièrement exigeants qu’il fait d’ailleurs apparaître dans son cahier des charges, véritable bible de bonnes pratiques pour l’ensemble du réseau. Si l’enseigne se présente comme un distributeur de produits de commerce équitable, elle travaille aussi à la création de filières équitables en coopération avec des groupements de producteurs.

Une franchise qui propose des magasins de proximité

A côté des franchises bio énergie renouvelable et écologie, l’enseigne Biocoop a pour ambition de mettre à disposition ses produits issus de l’agriculture biologique au plus grand nombre, pour une démocratisation du bio en France ! Développé en magasins indépendants (sociétés commerciales coopératives et non-coopératives), le réseau s’attache à ouvrir des points de vente de proximité qui le sont aussi par leur mode d’approvisionnement. Dans l’ensemble des unités du réseau, la priorité est ainsi donnée à la vente de produits locaux et de saison.

Une logistique basée sur une centrale d’achats performante

Au cur de sa stratégie, le réseau met à disposition de ses adhérents une organisation originale et innovante permettant d’allier proximité et performance. Il s’agit d’une centrale d’achats constituée de quatre plateformes logistiques qui approvisionne les magasins à hauteur de 70 % de leurs achats (hors produits locaux). En tout, ces plateformes Bioccop proposent aux magasins près de 5 400 références alimentaires et plus de 1 500 références en cosmétiques et produits d’entretien. Autant de produits mis à disposition pour l’enseigne d’alimentation bio par 600 fournisseurs environ.

L’enseigne recherche de nouveaux candidats

La coopérative Biocoop souhaite encore développer son réseau, et pour ce faire, elle est à la recherche de candidats. Les nouveaux magasins que l’enseigne spécialiste de l’alimentaire bio souhaite ouvrir seront situés dans l’Est de la France, la vallée du Rhône, la région parisienne et la Basse Normandie. Les candidats idéaux à l’aventure Biocoop doivent bien sûr avoir une appétence particulière pour la culture biologique. L’enseigne ne recherche pas nécessairement des profils commerçants ou entrepreneurs,  l’essentiel est d’avoir des qualités de gestionnaire et une grande motivation, pour assurer de A à Z la bonne tenue d’un magasin.

Vu dans Euphorie Mag n°19
.N’hésitez pas également à consulter les réseaux de supermarché en franchise.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Actualités de BIOCOOP

Carine et François Raynaud, ingénieurs en informatiques, souhaitaient exercer un nouveau métier, qui leur parle vraiment. Et c’est en couple qu’ils ont décidé de se reconvertir en ouvrant leur magasin sous enseigne Biocoop, « La graine des Dômes », à Lempdes. Le réseau Biocoop s’implante dans le Puy-de-Dôme Carine et François Raynaud voulaient changer de […]

Enseigne engagée, Biocoop multiplie les initiatives afin de proposer aux consommateurs des produits qui n’apportent que du bien à leur santé, tout en préservant l’environnement. La coopérative veille donc à bannir les ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, encourager la consommation locale… Biocoop, une enseigne engagée Suite aux nombreuses études prouvant la nocivité du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Acuitis

Maison d'Optique et d'Audition

Apport : 80 000€

CA réalisable : 3 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.