Créée sur le créneau enfant par Martine Robion, la marque est désormais destinée à la jeune femme.
Même lorsque la marque se destinait à l’enfant, un tiers du CA était fait avec des jeunes femmes, base sans laquelle une telle évolution eut pu paraître suicidaire.
La montée en puissance de marques comme Du Pareil Au Même, Orchestra, Z du groupe Zannier et la Compagnie des Petits avait introduit une offre de bonne qualité stylistique dans le créneau des bas prix et Chattawak, malgré ses qualités stylistiques encore meilleures, peinait à s’imposer dans la tranche de prix supérieure.
Chattawak racheté dans l’intervalle par le groupe Chomarat, spécialiste des fibres industrielles, se trouva rapidement bien mieux positionné sur le marché des jeunes femmes grâce à son style, alors que le marché de l’enfant devenait difficile à cause du niveau de prix.
Or la femme dépense plus pour elle que pour l’habillement enfant. C’est ainsi que les tests de magasins centrés sur l’adulte démontrèrent un CA supérieur de plus d’un quart ce qui allait dans le sens des observations de CA/M2 observés par les centres commerciaux.
Chattawak a donc repris son programme de développement en passant à la commission affiliation pour réduire l’apport personnel demandé au franchisé.
Note : Le groupe Chomarat possède une usine en Tunisie (300 salariés) dont Chattawak est le principal débouché.