Le premier magasin Point Cadres a ouvert ses portes à Dunkerque en 1992. Le fondateur de l’enseigne, Jean-Claude Duffloo, lance de suite une stratégie de développement via la franchise.
En 1996, 45 magasins Point Cadres constituent un réseau qui s’étend jusqu’en Belgique. En 1999, la barre des 100 points de vente est franchie et le sommet est atteint en 2003 avec 140 unités dont moins de 10% sont gérées en propre.
Entre temps a été créée une unité de production et une maison d’édition (Bleu Banane) offre aux boutiques des images exclusives.
Le spécialiste de l’encadrement a su mettre au point des outils qui ont porté le réseau.
Placée en redressement judiciaire en 2003, l’enseigne a été reprise en décembre, et la nouvelle équipe dirigeante a immédiatement pris les mesures nécessaires à la restauration de la confiance du réseau.
Fort de sa position de leader sur son marché, POINT CADRES reprend son développement, et annonce une quinzine d’ouverture dans les douze mois.
Ces objectifs s’accompagnent d’une réduction des coûts au siège social et de la création d’une centrale d’achats d’images.