En ciblant le centre des grandes villes, ces magasins de 300 m2 proposent un assortiment très large et des services de livraison à domicile.
Le nouveau concept a été mis au point à Lyon en novembre dernier. L’idée est de plaire au plus grand nombre possible. En vraie supérette de quartier, le magasin vise la proximité et son offre se veut très large, accordant une place très importante à tous les produits de fond de placard en épicerie, droguerie et liquides. Il y a même des consommables en bazar tels que collants, piles, vaisselle à jeter. Au rayon liquides, les conditionnements sont petits et on préfère les bouteilles vendues à l’unité. L’offre ne doit pas descendre en dessous de 3 500 références et les prix restent sages.
Marché U cherche à suivre les tendances de consommation du moment. De plus pour faire la différence avec ses concurrents de proximité, on mise sur les services : borne de développement photo, panneau pour les petites annonces, absence de montant minimum pour le paiement par chèque ou par carte bancaire, sans oublier les livraisons à domicile gratuites, même en dessous de 60 d’achat pour les clients réguliers. Malgré une surface un peu juste, l’expérience lyonnaise prouve le retour rapide sur investissement. Désormais il existe donc trois formats (300-500-800 m2) qui devraient permettre à l’enseigne d’atteindre les 200 unités d’ici à 5 ans.
Dominique Deslandes