EN 1984, Thierry DUFLOO, diplômé des beaux-arts, décide de vivre pleinement sa passion de la peinture et s’installe à Saint-Tropez où il ouvre avec son épouse une galerie d’art : « Les Affiches de Saint-Tropez ».
L’observation attentive de ses clients l’amène à faire évoluer sa peinture et à découvrir la parfaite alchimie qui existe entre la bonne image, le bon cadre et le bon prix. Fort de cette expérience, Thierry DUFLOO imagine le bon concept qu’il décide de mettre en application dans sa ville natale : Dunkerque. Et c’est en 1992, qu’il ouvre le premier magasin POINT CADRES.
POINT CADRES ouvre 45 magasins déco en franchise en 4 ans et se développe à l’export avec un premier point de vente en Belgique, en 1996 et en Espagne à Gandia en 2002, soit 10 ans après le premier magasin de Thierry Dufloo à Dunkerque..
Pour soutenir une politique de croissance externe, et maintenir un réseau fort, POINT CADRES entre en bourse le 15 mars 2000 et enregistre sa première cotation sur le marché libre.
Aujourd’hui l’enseigne a pour objectif de conforter sa position de leadership par l’intensification de sa présence en France et en Europe.
Une stratégie d’intégration verticale au service du réseau
Depuis 1997, l’enseigne renforce sa position de leader par une stratégie d’intégration verticale :
– Création d’une unité de fabrication et d’une plate-forme logistique
capable de produire et d’expédier plus de deux millions de cadres par an.
– Création d’une société d’édition offrant aux magasins POINT CADRES
une gamme d’images exclusives.
Le succès de l’entreprise est en partie du au concept du prêt à accrocher à prix compétitif mais aussi à la capacité d’observation des besoins et envies des consommateurs.
A suivre aussi l’évolution de la santé financière de l’entreprise car les investissements industriels nécessitent des moyens importants.