AC Franchise : Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Dominique Houppe : Il s’agit de la vente de cadres, d’affiches, d’encadrement d’art. Le client fait souvent un achat coup de cœur : il voit quelque chose qui lui plait et se détermine rapidement, nous pouvons changer la couleur du cadre pour l’adapter à la décoration de son intérieur. Ou bien il arrive avec un sujet qui lui appartient : une lytho, une reproduction, une photo… Il cherche un encadrement sur mesure : nous pouvons encore lui offrir un cadre standard ou un produit de notre gamme prestige dans un délai d’une semaine. L’avantage est que notre usine a une capacité de production de 2 millions de cadres par an, aujourd’hui elle en fabrique la moitié. Nous livrons aussi bien la France que nos unités de Belgique, Espagne ou Guadeloupe. Le franchisé se fournit chez nous à 100 % pour les cadres, pour les images à 80 % dans le référencement préconisé, cela lui permet de mettre en valeur des particularités locales qui plaisent aux clients.
ACF : Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ?
D. Houppe : Nous ne sommes pas des soldeurs. Nos concurrents sont de deux types : les encadreurs traditionnels, plus chers que nous, et la grande distribution qui n’apporte pas un choix aussi important ni le service que nous donnons chez Point Cadres. Actuellement notre position est forte avec 72 unités dont environ 65 % en centre ville et 35 % en centres commerciaux, ces derniers ont tendance à se développer davantage d’ailleurs. Les surfaces idéales se situent autour de 70 m2, l’important est de disposer d’une grande vitrine, c’est le déclencheur pour la vente. Les agglomérations adaptées sont de 25 000 à 50 000 habitants.
ACF : Votre développement continue, quels franchisés recherchez-vous ?
D. Houppe : Evidemment le candidat doit avoir un certain intérêt pour la décoration de la maison, il doit aussi être bon commerçant. Le coût d’installation est modéré : 650 000 hors pas-de-porte. Par ailleurs c’est un métier qui ne demande pas de connaissances techniques particulières, la formation produit se fait sur une semaine. Le franchisé Point Cadres a l’avantage de travailler dans un environnement agréable et dispose d’une marge brute confortable de 57 -58 % . Le volume de chiffre d’affaires est de l’ordre de 200 000 . Les contraintes sont celles d’un commerçant : être ouvert quand les clients sont là…