Si le projet d’accueillir des investisseurs dans le capital n’est plus d’actualité, on ne parle plus non plus d’intégration en amont de la filière. Le leader français de la jardinerie se porte bien et l’avenir semble ouvert.
Avec une croissance de 5 % sur un marché qui progresse de 2 à 3 %, Jardiland montre sa bonne santé. Après avoir transféré ou agrandi 6 magasins en 2004, elle a démarré au Portugal, un marché vierge au concept de jardineries modernes, au nord de Porto. L’enseigne atteint donc largement ses objectifs, malgré des changements au niveau de la direction, concrètement elle affiche 460 M€ de chiffre d’affaires en France avec 106 magasins dont 53 intégrés.
L’intégration des franchisés initiée en 2002 a cependant été interrompue pour lui permettre de se développer dans son équilibre actuel. La centrale fournit les mêmes services à tous et l’on constate que les chiffres d’affaires des magasins intégrés et des franchisés sont similaires. Avec 50 % du réseau intégré, l’enseigne semble avoir atteint le seuil critique. Une massification qui permet à Jardiland de rester compétitif sur un marché très concurrentiel. De nombreux franchisés sont déjà des pépinières et les liens avec la filière horticole restent fondamentaux : le végétal est le cœur de métier de l’enseigne. Jardiland veut d’ailleurs assumer ses responsabilités vis-à-vis des producteurs et coopérer avec eux.
Dominique Deslandes