Après une expérience dans la vente B2C puis B2B, Florian a rejoint l’agence Century 21 de Saint-Hilaire-de-Riez. Après y avoir évolué pendant 7 ans, il a saisi l’opportunité de reprendre l’entreprise en 2019, devenant ainsi affilié Century 21 à son tour.
De la vente B2C et B2B au secteur immobilier !
Après avoir obtenu son baccalauréat avec une spécialisation en commerce, Florian poursuit une formation continue à l’Université Orange et rejoint l’agence Orange de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il débute sa carrière en tant que vendeur pour particuliers (B2C) avant d’être promu manager des deux agences, puis se dirige vers la vente aux professionnels (B2B). Désireux de renouer avec une relation client plus personnalisée et un esprit commerçant, il décide de se réorienter vers le secteur de l’immobilier.
Florian intègre brièvement un réseau national basé à Bretignolles-sur-Mer, avant de rejoindre l’agence Century 21 de Saint-Hilaire-de-Riez, fondée un an plus tôt. Au sein de cette agence, Florian suit toutes les formations commerciales proposées par l’Académie 21 et devient Conseiller expert, tout en apprenant sur le terrain le métier de conseiller en transactions.
Il s’implique également dans le recrutement de nouveaux conseillers et participe activement à leur formation. En juillet 2019, Florian prend la décision de reprendre l’agence lorsque sa directrice se lance dans de nouveaux projets.
Florian a choisi de devenir agent immobilier en raison d’une première expérience positive lors de l’achat de sa maison avec Century 21. Le contact avec les clients pour les accompagner dans leur projet de vie et les différents volets du métier font également partie des raisons qui l’ont poussé à se lancer dans ce domaine.
« C’est un métier dans lequel il faut savoir vendre son savoir-faire, vendre les services d’une agence avant même de vendre une maison », explique l’affilié.
Florian estime également que réussir en tant qu’agent immobilier nécessite une passion pour la négociation, une capacité à surmonter l’échec, une remise en question constante et la résilience face aux montagnes russes émotionnelles.
Quant à son choix d’intégrer le réseau Century 21, Florian explique qu’il a opté pour cette enseigne dès 2012 en raison de la bonne entente avec son manager. Il a également apprécié la possibilité de continuer à travailler dans sa commune de résidence, tout en étant attiré par la notoriété du réseau, avec lequel il avait eu une expérience positive en tant que client quelques années auparavant.
« En 2019, devenir patron d’une agence du Réseau était une évidence pour moi, je suis imprégné de la marque ».
Florian avait d’abord envisagé de créer sa propre agence, mais lorsqu’une opportunité de racheter celle où il travaillait avec enthousiasme depuis 7 ans s’est présentée, il n’a pas hésité à se lancer. En tant qu’affilié au réseau Century 21, Florian bénéficie d’outils opérationnels efficaces, tels que CenturyNet, qui centralise tous les services, et participe à des opérations nationales comme la collecte de jouets ou le Printemps de l’Estimation. Sur le plan local, son agence, en collaboration avec l’unité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, publie un magazine avec ses annonces et établit des partenariats avec des artisans locaux, dans un esprit gagnant-gagnant pour ses clients et ses partenaires vendéens.