Spécial COVID-19 : Interview de Guy-Cédric GALEA, DG JØTUL

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Spécial COVID-19 : Interview de Guy-Cédric GALEA, DG JØTUL
  • Créé le : 05/08/2021
  • Modifé le : 11/08/2021

Guy-Cédric GALEA, Directeur Général JØTUL, France répond aux questions d’AC Franchise. Il nous parle des conséquences de la crise sanitaire sur le réseau et de ses objectifs de développement pour les années à venir.

Interview de Guy-Cédric GALEA, DG JØTUL

Pouvez-vous nous présenter votre enseigne ?

Fondé en 1853 en Norvège, le groupe JOTUL est un leader européen dans le domaine du chauffage au bois : poêles et cheminées, à bûche ou à granulés. Présent depuis 50 ans sur le marché français par le biais d’un réseau de revendeurs multi-marques, notre stratégie de développement passe désormais par le déploiement d’un réseau de concessionnaires exclusifs sous enseigne JOTUL.

Votre réseau a-t-il été impacté par la crise de la COVID-19 ?

Le premier confinement en mars 2020 s’est traduit par un arrêt brutal de l’activité. Les magasins ont fermé et les équipes de vente et de pose ont été placées en activité partielle. Néanmoins, la reprise a été soutenue dès le mois de mai, et nous connaissons depuis un niveau d’activité très élevé. Passant beaucoup plus de temps chez eux, et économisant sur les loisirs et voyages, les ménages ont réorienté leurs dépenses vers le secteur de l’aménagement de l’habitat. Le déficit du printemps 2020 a été rattrapé en fin d’année, et l’année 2021 a très bien démarré, surpassant largement le niveau de 2019. 

Comment votre réseau a-t-il surmonté la crise sanitaire que nous traversons ?

Les concessionnaires JOTUL ont bénéficié pleinement des aides gouvernementales (chômage partiel et PGE) pour passer le creux des mois de mars/avril 2020. Dès la fin du confinement, il a fallu s’organiser pour faire face à une activité très soutenue. Les poses ont pu se poursuivre pendant les confinements de novembre 2020 et du printemps 2021, et nos concessionnaires sont aujourd’hui mobilisés pour faire face à la croissance du marché : recrutements, extensions, ouvertures de nouveaux magasins 

Comment envisagez-vous l’après COVID-19 ?

Nous sommes au croisement du marché de la décoration d’intérieur et des énergies renouvelables, tous les 2 offrant de très belles perspectives de développement. Nous bénéficions du soutien des pouvoirs publics avec des aides telles que MaPrimeRénov’, et de la volonté à long terme de remplacer les systèmes de chauffage au fioul ou à gaz par des solutions plus écologiques. Nous sommes donc très confiants sur les perspectives de croissance à long terme du marché des poêles et cheminées, à bois et à granulés. 

Quels sont vos objectifs de développement en France à court et moyen terme ?

La crise sanitaire a décalé beaucoup de projets, mais nous avons retrouvé une dynamique de développement avec l’ouverture de 3 nouvelles concessions au premier semestre 2021. De nombreux dossiers sont en phase d’étude pour des ouvertures fin 2021 ou en 2022. Forts de 40 magasins sous enseigne fin 2020, nous visons un rythme soutenu de 10 ouvertures par an pour atteindre une centaine de points de ventes dans 6 ans.

Franchise JOTUL POELES CHEMINEES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de JOTUL POELES CHEMINEES

L’un des plus anciens fabricants de poêles, inserts et cheminées, avec 160 ans d’expertise, est à nouveau récompensé ! JØTUL a en effet été sacrée Meilleure Marque pour la Maison 2021-2022 dans la catégorie « Poêles à bois et à granulés » dans le classement établi par le magazine Capital. Un gage de confiance et de satisfaction […]

Guy-Cédric GALEA, Directeur Général JØTUL France, dresse le bilan de l’année passée et nous annonce ses objectifs pour 2022. Il répond aux questions d’AC Franchise et nous explique comment le réseau a pu s’en sortir malgré a crise sanitaire. Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ? Fondé en 1853 en Norvège, le groupe JOTUL […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.