Stéphanie Chiffoleau, gérante de la concession JØTUL des Sables-d’Olonne, a récemment accordé une interview à Franchise Magazine. Elle y partage son parcours et les motivations qui l’ont conduite à devenir concessionnaire JØTUL. À la tête de son point de vente aux Sables-d’Olonne, elle est soutenue par une équipe de 6 personnes : 4 poseurs, une assistante, et un commercial.
Un accompagnement complet pour l’aboutissement du projet JØTUL
Stéphanie Chiffoleau, après avoir suivi un parcours plutôt commercial, a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en reprenant un magasin du réseau JØTUL, établi depuis 2015.
« J’ai rencontré mon prédécesseur auparavant qui tenait cette concession, qui était vraiment un passionné du métier du chauffage au bois et qui m’a transmis sa passion », a confié Stéphanie qui a également pu compter sur l’ancien concessionnaire pour l’accompagner durant toutes les étapes de reprise de ce projet.
Elle a choisi cette enseigne en raison de sa notoriété solide, de sa large gamme de produits accessibles à tous, et de l’accompagnement complet offert à ses concessionnaires.
« J’ai eu la chance aussi, avant même de reprendre, étant responsable commercial au sein de cette concession, de participer à des réunions de réseau ou à des conventions et j’ai donc pu voir comment cela se passait dans cette enseigne. Et cela m’a vraiment plu ».
Concernant cet accompagnement, Stéphanie a bénéficié non seulement d’une formation, mais aussi d’un excellent accès à l’information.
« J’ai eu plusieurs rencontres au départ durant lesquelles nous avons fait un point sur le marché, le fonctionnement du concept JØTUL, ce dont on a besoin pour réussir. Je suis accompagnée sur un plan un peu comptable, mais aussi beaucoup par la formation. J’ai pu suivre un cursus dirigeant qui m’a vraiment permise de prendre les rênes de cette concession et de progresser. Il y a d’ailleurs plein d’autres formations. Humainement, c’est très riche ! ».
Qui peut devenir concessionnaire JØTUL ?
Selon Stéphanie, pour devenir concessionnaire JØTUL, il est essentiel d’avoir une sensibilité particulière pour le chauffage au bois et l’amélioration de l’habitat. L’envie d’entreprendre est également primordiale, tout comme le sens du commerce et la capacité à bien s’entourer.
En ce qui concerne les femmes, la gérante est convaincue qu’une forte personnalité est nécessaire, car ce secteur, majoritairement masculin, exige de savoir s’imposer et de trouver sa place.
Quel conseil donner à quelqu’un qui hésiterait à effectuer sa reconversion professionnelle pour devenir concessionnaire ?
« Ce n’est pas facile de donner un conseil, mais il y a plein de choses. Il ne faut pas avoir peur de franchir le cap parce que nous sommes vraiment accompagnés, et nous sommes sur un marché porteur. Nous sommes accompagnés avant de se lancer, pendant, au quotidien. Nous avons des interlocuteurs, plein d’outils pour les achats, de communication, tout un plan de formation. Le concept est bien ficelé ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Stéphanie Chiffoleau sur Franchise Magazine.