Modèle qui ne cesse de prouver sa résilience depuis de nombreuses années, la franchise est une alternative qui mérite toute votre considération si vous ambitionnez d’entreprendre en 2023. AC Franchise vous propose d’ailleurs de découvrir sa sélection de 6 concepts à l’avenir prometteur qui vous offriront l’opportunité de devenir chef d’entreprise tout en maximisant vos chances de réussite.
Pourquoi choisir la franchise en 2023 ?
Secteur affichant un beau développement depuis plusieurs années, la franchise a affirmé combien son modèle était solide. Selon la 17ème Enquête de la franchise, réalisée du 4 au 25 septembre 2020, par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et Kantar, le modèle de la franchise demeure en effet un facteur de résilience par temps de crise.
L’enquête a révélé que 67 % des franchisés sondés estimaient avoir mieux résisté à la crise en comparaison avec les commerçants indépendants. Ce sentiment d’être mieux armé en de telles circonstances est certainement dû au fait que les franchiseurs ont renforcé leur accompagnement durant cette période : 93 % des franchisés ont d’ailleurs été accompagnés par leur franchiseur.
La franchise est également une alternative intéressante pour les personnes souhaitant entreprendre en raison de l’image de marque et de la notoriété. Rejoindre un réseau de franchise permet en effet de profiter de la renommée que son enseigne a réussi à construire au fil des années et des ouvertures. Le franchisé peut profiter, dès le lancement de son activité, de la communication déployée par son réseau ce qui constitue un véritable gain de temps et d’argent. L’adhérent se voit aussi transmettre tous les supports de communication, les chartes graphiques… pour promouvoir son établissement sur le plan local.
Enfin, devenir franchisé permet aussi de devenir son propre patron même si la personne est nouvelle dans le monde de l’entrepreneuriat. Le franchiseur se chargera en effet de transmettre à son adhérent tout son savoir-faire et de lui donner toutes les clés nécessaires à la réussite de son projet. Une formation initiale sera prodiguée afin que le franchisé maîtrise tous les aspects de son nouveau métier. Il bénéficiera aussi d’une formation continue afin qu’il puisse se perfectionner au fil des années et soit rodé en continu aux évolutions du concept.
Devenir franchisé en 2023 : Découvrez les concepts de demain !
Pano Sign’Service
Pano Sign’Service est spécialisé dans la conception de signalétique publicitaire pour les artisans, les commerçants, les administrations et les entreprises. Comptant plus de 150 concessionnaires en France et à l’international, cette enseigne est accessible avec un apport personnel minimum de 15 000 euros pour un investissement global estimé à 52 000 euros. Le droit d’entrée s’élève à 25 000 euros.
Copper Branch
D’origine canadienne, la franchise Copper Branch opère dans le secteur de la restauration en se focalisant sur l’alimentation 100 % végétale. Disposant à ce jour de 6 restaurants en France, l’enseigne souhaite poursuivre son développement en recrutant des franchisés disposant d’un apport personnel de 30 000 euros. L’investissement total s’élève à 300 000 euros et il faut prévoir un droit d’entrée de 30 000 euros pour rejoindre l’aventure.
Midas
Spécialiste de l’entretien automobile toutes marques, la franchise Midas comptabilise aujourd’hui 368 centres-autos dont plus de 90 % en franchise. Pour lancer un centre-auto Midas, il faut prévoir un investissement total de 230 000 euros. Le franchisé devra donc disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros et reverser un droit d’entrée de 25 000 euros. Midas accompagne très puissamment ses futurs franchisés comme ses franchisés.
Aquilus Piscines & Spas
Aquilus Piscines & Spas est spécialisé dans la conception et la fabrication de piscines et développe une gamme de produits annexes, tels que les spas ou les mini-waters. Pour faire partie de ce réseau qui compte 60 concessionnaires en France, il faut disposer d’un apport personnel de 50 000 euros. Le lancement d’un tel projet requiert un investissement global de 80 000 euros.
Vitalis Médical
Enseigne adossée au groupe Mistertemp’ group, Vitalis Médical est l’unique réseau en franchise spécialisé dans le recrutement et l’intérim pour les secteurs du médical, paramédical et social. Comptant 33 agences, la franchise Vitalis Médical est accessible avec un apport personnel de 25 000 euros. L’investissement total est estimé à 90 000 euros et le droit d’entrée s’élève à 35 000 euros.
Laforêt
Laforêt est un acteur majeur de l’immobilier en France grâce à ses 700 agences. L’ouverture d’une franchise Laforêt est possible avec un investissement global de 150 000 euros. Le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros et reverser un droit d’entrée de 28 000 euros.
Si vous pensez sérieusement à vous lancer en franchise en 2023, n’hésitez donc pas à découvrir de plus près ces 6 concepts qui affichent un beau potentiel de développement. Vous aurez en plus la certitude de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de vos attentes.