La chaîne de supermarchés Shopi a renoué avec la croissance. De 550 magasins fin 2001, elle est passée à 574 points de vente un an plus tard. Cela lui permet de revendiquer aujourd’hui la première place du secteur.
La botte secrète de Shopi ? Un nouveau concept de magasin qui est en train de changer son visage.
Le nouveau concept, Shopi 2000, a été appliqué aux magasins nouvellement créés, rachetés ou agrandis. Une meilleure circulation entre les rayons et la création d’espaces conviviaux sont ses points forts et font la différence. Les résultats ne se sont pas fait attendre, puisque l’enseigne a gagné 17 000 m2 de surfaces commerciales en 2002. Outre le succès de ce nouveau concept, Shopi bénéficie aussi, ne l’oublions pas, de l’attrait retrouvé du commerce de proximité (+ 2,4 % des ventes en 2002).
En même temps qu’il poursuit la modernisation de ses magasins (deux par semaine), le réseau va encore se développer. Il accueille des investisseurs, des candidats à la reprise d’une exploitation en location-gérance et d’anciens cadres de la grande distribution. Tous les franchisés suivront encore une formation rémunérée de 45 jours en magasin-école, avant que des centres pédagogiques ne soient aménagés en région. Si l’investissement reste élevé, la marque de Carrefour-Promodès sait accompagner ses partenaires et les faire bénéficier de son nom et de sa force d’achat.
Séverine Grumiaux