Franchisée Rapid’Flore à Flers (61), Sophie Leblond a su convaincre son franchiseur et a ouvert une seconde boutique en début d’année 2005.
Avec un BTS d’Assistante de Direction, elle a travaillé 10 ans dans un négoce de sanitaire et chauffage comme commerciale. Mais, fille de commerçant, elle souhaitait ouvrir son propre magasin. Sophie Leblond a beaucoup investi dans son projet, c’est une publicité de Rapid’Flore qui l’a séduite ainsi que son mari. En 1999, elle prend contact avec l’enseigne et fait trois journées de découverte dans la boutique de Granville. C’est une boucherie à l’entrée de la ville de Flers dans l’Orne qui crée l’opportunité de créer un boutique Rapid’Flore.
Il a fallu convaincre le franchiseur que la ville de 20 000 habitants, sa ville natale, pouvait constituer une implantation rentable, à l’époque l’enseigne s’implantait uniquement dans des communes de plus de 25 000 habitants. Sophie a réalisé une étude de marché mesurant notamment le passage de véhicules à un emplacement qui est à l’intersection de cinq grands axes de circulation, à l’entrée du centre-ville piéton. Le démarrage a été très rapide et la progression régulière, aujourd’hui elle peut se vanter d’accueillir 800 clients par semaine.
Finalement son mari a quitté son emploi de commercial pour la rejoindre et Sophie vient d’ouvrir un deuxième établissement dans la ville voisine d’Argentant avec un responsable de magasin et deux fleuristes. Ici la population est de 17 000 habitants… Pour Sophie appartenir à un réseau c’est comme rouler sur autoroute, cela permet d’aller plus vite.
Dominique Deslandes