Restauration rapide : le défi de la qualité

La franchise de hamburgers, Five Guys, celle de burrito, Chipotle, de plus en plus d’enseignes de restauration rapide connues pour la qualité de leur offre s’implantent en France. 

Des implantations rendues possibles grâce à l’évolution des habitudes de consommation dans l’Hexagone ces dernières années. Le défi de ces franchises: mettre en place un circuit d’approvisionnement garantissant la qualité sans saler la note.

VU DANS Libération, par Elvihe Van Bardeleben
Les franchises de fast-food font beaucoup d’efforts pour rompre avec l’image de « malbouffe » et se forger une nouvelle identité misant sur une alimentation saine et variée, une identité plus proche de la demande des clients. En effet, les habitudes de consommation ont considérablement évolué et les clients des fast-foods exigent désormais la qualité.

C'est dans ce contexte que les franchises dédiées au "premium" ont commencé leur implantation. Tel est par exemple le cas de la franchise Mythic Burger, spécialisée dans la livraison à domicile de Burgers “premium”, qui a vu le jour en 2014. La franchise Steak 'n Shake est quant à elle l'une des pionnières du segment qu'elle occupe depuis son lancement en 1934.

Les nouvelles exigences des consommateurs arrangent également d'autres enseignes à l’instar de Five Guys, qui a toujours tablé sur « le fait maison » et banni la viande surgelée, ou encore Chipotle, qui garantit à ses clients des légumes sans OGM ainsi que du steak AOC charolais, le tout à des prix raisonnables.

Pour tenir leurs promesses, ces deux enseignes sont amenées à relever un défi de taille, celui de trouver des fournisseurs ! En effet, la production française compte d’un côté des micro-exploitations ne pouvant fournir que de petites quantités et de l'autre des grandes installations industrielles.

Pour contourner le problème, Chipotle se fournit en Grande-Bretagne, où «la crise de la vache folle qui a ébranlé le pays l'a forcé à faire beaucoup d'améliorations», insiste Thomas Munoz responsable de la chaîne logistique de l’enseigne.

Quel avenir pour ces franchises en France ?

La franchise Five Guys, présente en France depuis août, a toutes les chances de se développer à en croire Bernard Boutboul, créateur du cabinet Gira conseil, qui juge «Les ambitions de Five Guys réalistes, voire sous-estimées, car il y a une vraie demande pour le burger premium».

Le constat de l’expert est beaucoup plus mitigé concernant l’enseigne Chipotle. Il explique à cet effet que «contrairement au burger, la cuisine mexicaine ne fait pas partie de notre culture, c'est pour ça que TacoBell ne s'est jamais implanté ici. Et El Rancho a été placé en redressement judiciaire...» 

Une réalité que Chipotle semble comprendre puisqu’elle opte pour les lieux parisiens prisés des Anglo-Saxons pour ses ouvertures.

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 3 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 7 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 24/09/16 07:03

Les franchises qui recrutent