Pour aider ses clients à faire le bon choix en termes de chauffage, JØTUL, marque leader mondial sur le marché du chauffage au bois, explique les différences entre les poêles à bois avec un chauffage par rayonnement et ceux à convection.
Chauffage par rayonnement vs chauffage par convection
Le chauffage par rayonnement dégage un rayonnement de chaleur dégagé directement par l’appareil. Les rayons traversent l’air jusqu’à ce qu’ils atteignent une matière qui puisse les absorber et qui va commencer à chauffer.
JØTUL recommande ce type de chauffage pour les pièces à hauts plafonds, pour les maisons exposées au vent ou d’autres lieux où on souhaite obtenir une chaleur rapide et directe de son installation.
L’enseigne prévient cependant que lorsque du mobilier est placé dans la pièce, la température près de l’appareil peut être très élevée. Afin d’éviter ce phénomène, il est possible de placer des écrans pare-feu afin de stopper les rayons dans certaines directions.
Le chauffage par convection, quant à lui, transmet de la chaleur par l’air. La chaleur par convection est créée lorsque l’air autour du poêle à bois devient chaud, se dilate et s’élève.
L’air chaud s’élève et distribue la chaleur dans la pièce et au-delà. En général, un chauffage par convection prend plus de temps qu’un chauffage par rayonnement pour chauffer une pièce.
Par ailleurs, la plupart des appareils combinent ces 2 systèmes. Grâce à une porte vitrée à l’avant de l’appreil, le feu va irradier à travers le verre et au dos, des plaques de convection sont généralement installées pour protéger le mur. Dans la majorité des cas, les matériaux utilisés sur les parois latérales vont déterminer si le poêle est à rayonnement ou à convection.