Interview de Philippe Malbay, adhérent du réseau Facibloc

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Philippe Malbay, adhérent du réseau Facibloc
  • Créé le : 26/04/2022
  • Modifé le : 26/04/2022

AC Franchise a interviewé Philippe Malbay, adhérent du réseau Facibloc, concept de système auto-constructif unique, avec des blocs en bois fabriqués et isolés d’usine en laine de bois. Philippe Malbay nous parle notamment des raisons qui l’ont amené à rejoindre cette enseigne et l’accompagnement dont il bénéficie.

Exemple de construction avec Facibloc

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Philippe Malbay. J’ai travaillé en 2021 comme commercial et suis devenu, début 2022, distributeur sur Toulouse 31 ».

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ?

« J’ai travaillé principalement dans l’immobilier. J’ai notamment été agent immobilier à Toulouse en 90 mais aussi diagnostiqueur immobilier, puis je me suis tourné vers la maison bois ».

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ? Pourquoi avoir choisi ce réseau ?

« J’ai décidé de créer ma propre entreprise par goût de l’indépendance. Et j’ai choisi le réseau Facibloc tout particulièrement en raison de la simplicité, du côté malin et respectueux des normes (DTU). Le rapport qualité /prix, l’enthousiasme, le charisme et l’état d’esprit de l’équipe dirigeante ont également été des atouts déterminants dans mon choix ».

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?

« Je travaillais chez un autre constructeur de maisons bois, j’ai découvert Facibloc sur Facebook, le lendemain, je montais sur Clermont rencontrer Stéphanie, le surlendemain je donnais ma démission. Il y a quelques années j’avais fait la formation Natilia dans l’esprit d’intégrer la franchise et j’avais donc déjà une bonne vue du marché ».

Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?

« Avec beaucoup de bienveillance, d’écoute, de disponibilité. Toute l’équipe est très sympa, disponible et réactive. C’est aussi un des atouts majeurs de mon engagement. La formation est intense mais les outils simples et l’accompagnement à la demande ».

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

« La disponibilité de mes interlocuteurs professionnels, mais on s’adapte. Le cycle est long entre la présentation des murs à l’architecte et la commande, donc le paiement. Il faut le prévoir ».

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

« Il est à notre écoute, nous aide du coté administratif, toujours disponible, il sait nous accompagner avec discrétion et bienveillance. C’est un véritable partenaire qui nous mène vers l’autonomie ».

Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

« Le point de vente se porte bien et il y a beaucoup de perspectives en vue ».

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

« Indépendance et plaisir de présenter un produit qui ne laisse personne indifférent. Il n’y a pas vraiment de contrainte autre que celles de tout commercial ».

Avez-vous d’autres projets ?

« Oui, mais c’est secret… ».

Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

« C’est une course de fond, il faut y être préparé… mais l’aventure est sympa ! ».

Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?

« La machine à café du siège mais c’est en prévision. J’ai des affinités avec l’Italie et servir un tel café est un sacrilège, même servi avec le sourire. Sinon je ne vois pas ».

Franchise FACIBLOC

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de FACIBLOC
Témoignages de clients du réseau Facibloc en vidéo

Satisfaits des services rendus par le réseau Facibloc, de nombreux clients de l’enseigne n’ont pas hésité à témoigner de leur expérience. Pour la réalisation de cette vidéo, l’enseigne s’est rendue sur des chantiers et maisons répartis sur plusieurs départements (06, 38, 63, 73). Exemples d’avis clients Parce que personne n’est mieux placé pour parler de […]

Le réseau Facibloc a pour vocation, depuis sa création, de simplifier la production des constructions bois. AC Franchise a interviewé le franchiseur Facibloc qui cherche actuellement à recruter de nouveaux adhérents dans le but de développer son réseau. Où en est votre réseau de son développement en France ? « Nous comptabilisons à ce jour 14 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Cabete Façades
CABETE Façades

Ravalement de façades et isolation thermique par l’extérieur

Apport : 25 000€

CA moyen : 800 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.