« J’ai intégré en 1994 une société spécialisée dans la gestion de véhicules en fin de vie à l’attention des constructeurs et assurances. Je me suis associée à cette société en 2000. Après avoir exercé plus de 10 ans au poste de Directrice Générale, j’ai cédé cette société à un important groupe automobile français. J’ai eu alors l’envie de créer ma propre entreprise dans le secteur du commerce ».
ACF : Pour quelle(s) raison(s) vous êtes vous tournée vers le concept de franchise ? Pourquoi avoir choisi la franchise Story ?
« Je me suis tournée vers la franchise Story car je connaissais bien l’enseigne, étant moi-même cliente du magasin de Bourgoin-Jallieu (38) depuis plusieurs années. De plus, je suis attirée par les secteurs du mobilier et de la décoration.
Ayant cessé ma précédente activité au mois de janvier 2011, j’avais besoin de me lancer rapidement dans mon nouveau projet. Je savais qu’en adhérant au concept de franchise, je ne serai pas seule au démarrage. J’ai rencontré le franchiseur Xavier Rondeau à la fin du mois de mars et il m’a tout de suite rassurée sur les étapes nécessaires au lancement de ma franchise d’ameublement ».
ACF : Quelles sont les différentes aides que vous a apporté le franchiseur ?
« Tout d’abord, la franchise Story m’a apporté une aide précieuse dans la recherche de locaux puisque nous avons visité l’emplacement le 4 avril 2011 et que le bail a été signé fin avril. Les aménagements et le local sont très qualitatifs, adaptés à la clientèle que nous visons.
Ayant occupé le poste de chef d’entreprise, je connaissais une grande partie des étapes nécessaires au lancement mais j’ai toutefois été très soutenue dans la préparation du dossier financier, la création du business plan, les aspects commerciaux et toute l’élaboration de la communication.
L’un des points majeurs que je souhaite souligner est le nombre important de rencontres avec Xavier Rondeau afin de faire le point sur l’avancement du projet ».
ACF : Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la création de votre franchise d’ameublement ?
« Je n’ai rencontré aucune difficulté. Nous avons eu beaucoup de chance dans les travaux car les délais ont été parfaitement respectés. Le franchiseur nous a constamment apporté son aide en dessinant les plans intérieurs et en nous conseillant sur l’aménagement du magasin. Il s’est beaucoup investi en étant présent physiquement. C’est un atout précieux que de se sentir soutenus dans chaque étape de la mise en place du projet. Quant aux commandes, le franchiseur Story les a parfaitement suivies. Nous avons reçu un book, une formation produits, une formation à la gestion du système interne et une assistance informatique ».
ACF : Comment se porte votre franchise Story aujourd’hui ?
« C’est une réussite totale car notre chiffre d’affaires dépasse ce que nous avions prévu. Ce sont de bonnes nouvelles qui nous donnent encore plus de motivation pour la suite ».
ACF : Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats franchisés ?
« Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire confiance à son franchiseur et à s’appuyer sur les conseils qu’il apporte. Il ne faut pas non plus être rétissant à investir, à avoir des magasins à la hauteur pour suivre le marché. Enfin, il faut penser à s’entourer de personnes compétentes dans les domaines du juridique et de la comptabilité ».
Retrouvez la franchise Story en vidéo.