Je pense que tout créateur d’entreprise raisonnable ne peut pas démarrer une activité s’il ne va pas lui-même sur le terrain prendre la mesure du marché et faire sa propre enquête. Évidemment, étudier la concurrence mais aussi contacter les clients potentiels et les interroger pour identifier leurs besoins et savoir si ce que nous allons leur proposer va correspondre à ce qu’ils recherchent.
Ceci a deux intérêts : Cela permet de se conforter dans le choix que nous avons fait, si l’enquête est positive, et permet déjà, avant de créer son activité de prendre contact avec des clients potentiels qui, normalement s’ils ont un besoin et que vous leur expliquez que vous êtes susceptibles de répondre à ce besoin alors, ils vont vous dire : »Lorsque vous ouvrez votre boutique, appelez-nous car nous allons travailler ensemble parce que nous en avons besoin. »
Donc cela permet déjà de faire un travail commercial avant la création et surtout de se rassurer quant aux éléments que le franchiseur a pu communiquer ou que nous avons pu avoir.
Il y a des franchiseurs qui vous donnent beaucoup d’informations et qui vous permettent de réaliser votre propre étude de marché. Vous avez des jeunes franchiseurs qui n’ont pas beaucoup d’éléments, et à ce moment là, il faut faire appel à des sociétés spécialisées en études de marché quitte à partager le coût avec le franchiseur ou à prendre soi-même le coût à son compte.
C’est trop important finalement la mise de fonds que représente une étude de marché locale surtout par rapport aux pertes que nous pouvons avoir si nous ne faisons pas cette étude de marché. Je pense qu’il faut intégrer cela dans son investissement.