Avant de rejoindre une franchise, il est fortement recommandé de rentrer en contact avec quelques franchisés du réseau que vous souhaitez intégrer et de leur poser certaines questions.
Vous aurez, certes, à votre disposition des chiffres fournis par votre futur franchiseur, mais les franchisés déjà en activité sont les mieux placés pour vous révéler la réalité du terrain et vous affirmer, ou pas, que la tête de réseau tient bien ses promesses en matière de formation, d’accompagnement, de rentabilité…
Lire aussi : Futur franchisé, quelles questions poser a un franchiseur ?
Quatre questions essentielles à poser aux autres franchisés
Sachez tout d’abord que le franchiseur a l’obligation d’inclure, dans le DIP (Document d’Information Précontractuel) qu’il vous remet, la liste et les adresses de tous ses franchisés.
Il ne faudra donc pas hésiter à se rendre chez quelques-uns de ces franchisés pour vous projeter dans votre projet futur de franchisé et savoir si c’est bien ce que vous recherchez ou pas.
1- Quel accompagnement offre le franchiseur au démarrage ?
Les franchisés récemment installés seront les plus aptes à vous répondre car ils viennent tout juste de passer par cette phase de démarrage. N’hésitez donc pas à leur demander si le franchiseur les a aidé pour l’étude de chalandise, le choix de l’emplacement, l’aménagement de leur local, le coût total de leur projet, les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontré à leurs débuts et les solutions proposées par le franchiseur…
Lire aussi : Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise !
2- Quelles sont les forces et les faiblesses du réseau ?
De façon générale, ce sont les franchisés installés depuis un assez long moment qui pourront vous donner les réponses les plus pertinentes à cette question.
Étant donné qu’ils évoluent au sein de ce réseau depuis plusieurs années, ils pourront vous expliquer leur charge de travail, ce qui marche bien et ce qui reste à améliorer, leur relation avec le franchiseur, leur satisfaction des résultats qu’ils enregistrent, s’ils considèrent que le projet en vaut vraiment le coup ou s’ils seraient prêts à résigner leur contrat…
3- Quelle est le type de clientèle ? Comment se porte le marché ? Qu’en est-il de la concurrence ?
L’idéal serait de poser ces questions à un franchisé installé dans votre zone d’implantation car il peut vous fournir des informations précieuses, et qui peuvent s’appliquer à votre cas, sur le type de clientèle locale, le marché, les principaux acteurs de votre secteur d’activité, la notoriété de l’enseigne dans cette zone, l’accompagnement de l’animateur régional et les éventuelles difficultés liées à la zone (saisonnalité, problèmes de livraison…).
Ces informations vous éclairent sur les avantages dont vous disposerez en tant que franchisé pour faire face à la concurrence.
Lire aussi : L’intérêt d’une étude de marché en franchise
4- Le projet est-il véritablement rentable ?
Pour avoir des réponses qui soient vraiment pertinentes, il vaut mieux le demander à des franchisés qui soient à peu près dans la même configuration que vous: même surface de vente, même taille de ville, même type d’emplacement…
Ils pourront vous fournir des informations précieuses sur leurs revenus, leurs chiffres d’affaires et leur rentabilité…
Lire aussi : Ouvrir une franchise rentable : une des clés de la réussite !