Quel délai si le contrat de franchise n’est pas renouvelé ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Quel délai si le contrat de franchise n’est pas renouvelé ?
  • Créé le : 30/01/2017
  • Modifé le : 30/01/2017
En cas de non renouvellement d’un contrat de franchise, le franchiseur doit respecter un préavis suffisant, lequel est fonction de la durée de la relation entretenue avec le franchisé. Cette solution classique a été réaffirmée par la Cour d’appel de Paris dans un arrêt du 3 juin 2011 (n°09/09940), sur le fondement de l’article L. 442-6-5° du Code de commerce. Le Franchiseur ne doit donc pas se limiter au respect du préavis contractuellement fixé, s’il apparaît que la durée de celui-ci est inférieure, notamment mais non exclusivement, du fait des renouvellements opérés, à celle habituellement définie comme étant suffisante par les juges. A défaut, le franchiseur engage sa responsabilité civile délictuelle.

Me Jean-Baptiste Gouache
Avocat à la Cour – Associé (Cabinet Gouache Avocats)

Note d’AC Franchise : Me Jean-Baptiste Gouache fait partie du collège des experts de la fff, la fédération française de la franchise. La raison de la jurisprudence ci-dessus évoquée est qu’il faut laisser au franchisé le temps de se retourner car la fin d’un contrat ne doit as signifier obligatoirement la fin de son entreprise.

Actualités de GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Les noms des finalistes du Passeport pour la Franchise 2019 viennent d’être annoncés. L’heureux gagnant bénéficiera de toutes les missions d’experts destinées à accompagner son développement en franchise, pour une valeur totale de près de 70 000 euros. Focus sur les concepts finalistes Au total, 14 enseignes ont été retenues pour aller en finale, à […]

Parmi les étapes indispensables pour créer son réseau de franchise figure la rédaction du manuel opératoire (parfois appelé le Manop’). Elle est stratégique pour l’enseigne à plusieurs égards. La rédaction du manuel opératoire Formaliser le savoir-faire Juridiquement, le franchiseur doit mettre à disposition de son franchisé son savoir-faire. Le manuel opératoire permet au franchiseur d’identifier […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.