Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux font le bilan et constatent à l’unanimité que les conditions d’accès à l’emprunt ont été durci par les banques par rapport à 2018. Le groupe a recueilli les témoignages de ses adhérents.
Les institutions financières de plus en plus exigeantes
Enseigne de services financiers immobiliers, Presse Taux est fondée en 2004 et se développe en franchise depuis 2010.
Les courtiers du réseau ont constaté que par rapport à 2018, les institutions financières ont renforcé leurs exigences sur la qualité des dossiers quant à l’accès aux emprunts.
Les franchisés du réseau témoignent :
« Oui, les banques ont durci les conditions d’accès au crédit par rapport à l’année précédente, surtout au sujet des prêts sur les durées longues (25 et 30 ans) », déclare Johan Carré, courtier PresseTaux à Cambrai.
Le franchisé de Caudry, Jean-Philippe Journet ajoute également que la cotation de certaines professions comme l’ouvrier ou le routier s’est dégradée.
Aussi, comme l’explique Sandra Rutman, courtier PresseTaux de Chantilly, les taux d’intérêts étant très bas, les banques ont dû faire face à un afflux de dossiers très important, entraînant un renforcement de leurs exigences sur la qualité des dossiers.
Geoffrey Mazouzi, courtier PresseTaux à Reims confirme en effet que les banques tant déjà atteint leurs objectifs de crédit immobilier, ne vont pas durcir l’accès mais simplement ne plus accepter de nouveaux clients.
Magali Zeller à Dijon constate quant à elle que « le strict respect des taux d’endettement est de plus en plus marqué » et que « c’est l’apport personnel qui est aujourd’hui le premier critère de durcissement ; les banques exigent que les clients disposent d’une épargne de sécurité suffisante en cas de coup dur… Une banque aurait même refusé le dossier de jeunes clients car leur projet immobilier les aurait conduits à un taux d’endettement de 33%. »