Christophe Bellet : » Nous sommes une société de conseil qui intervient sur trois axes : un axe sur le lancement et la création de réseaux en franchise, un axe sur le recrutement de franchisés et ensuite, sur le conseil en termes de stratégie de développement et en stratégie commerciale.
Le cabinet est tout récent puisque je viens de le lancer en 2011. Par contre, cela fait 23 ans que j’uvre dans le milieu de la franchise et je suis un ancien opérationnel, un ancien directeur de réseau et directeur général puisque j’ai été – pour citer les dernières expériences – le directeur général de Beauty Sucess, le directeur général de Clair De Baie – pour prendre des enseignes membres de la FFF- Après, j’ai aussi uvré pour des enseignes succursalistes.
Sur la création et le lancement de réseaux, bien évidemment je m’adresse aux jeunes réseaux qui veulent se développer sur lesquels il est essentiel de bien calibrer l’offre, voir si le concept est franchisable, s’il est bien rentable.
Nous les accompagnons pour mettre en place leur manuel opératoire, pour auditer leur concept, les aider dans la mise en place du point ou des poins de vente pilotes et ensuite commencer à lancer leur réseau via le recrutement, via la mise en place de l’animation, de leur politique commerciale et de leur politique de communication.
C’est surtout du conseil dans un premier temps pour éviter aux jeunes franchiseurs de faire des erreurs car il faut vraiment respecter l’ensemble des obligations, mettre en place un DIP, un manuel opératoire, un contrat de franchise. Il faut une certaine expérience, respecter les obligations !
Le business modèle que nous allons travailler avec le futur franchiseur va être modulable. Si nous avons une approche sur le droit d’entrée, il est clair que les droits d’entrée aujourd’hui oscillent de 5 à 50 mille euros. Mais chaque droit d’entrée est justifié par rapport à une politique d’entreprise au même titre que les royalties qui peuvent aller de 1 à 15%.
Il y a quand même des choix stratégiques à faire et dans ces choix là, l’équipe de « Gagner en Franchise » conseille le franchiseur.
Sur le recrutement, je suis convaincu de l’obligation d’avoir des entrepreneurs et j’insiste sur ce côté, pas uniquement des cadres qui sont en reconversion et qui se disent éventuellement que s’ils ne retrouvent pas d’activité salariés, ils vont se lancer dans la franchise ! Je veux vraiment cibler les entrepreneurs, les personnes qui ont cette fibre entrepreneuriale, cette passion aussi du commerce, ce sens commercial et par rapport à cela je travaille avec des organismes qui uvrent dans des structures où nous n’avons que des entrepreneurs.
Pour le troisième axe, nous sommes sur la stratégie et sur le conseil auprès des franchiseurs. Nous sommes à la fois sur des jeunes réseaux qui ont déjà 10 ou 15 magasins ou des réseaux plus matures qui peuvent avoir des besoins d’aide, de conseil. Prenons comme exemple une convention qui arrive, ils sentent qu’il y a une tension dans leur réseau, que le climat de confiance n’est peut être pas au beau fixe, il vaut mieux déminer la situation avant la convention plutôt que de le gérer en frontal au moment de la convention.
C’est un exemple de conseil en stratégie qui peut être apporté mais ça peut être aussi des conseils sur la stratégie de développement avec un développement à l’international, avec un développement sur d’autres cibles qui n’avaient pas été encore travaillées jusqu’à présent. C’est une réflexion sur le concept, sur l’approche marketing fort des expériences que j’ai pu avoir par le passé. »