Pourquoi rejoindre le réseau des Mousquetaires ?

  • Créé le : 12/01/2017
  • Modifé le : 12/01/2017
Les Mousquetaires ont vu le jour en 1969 grâce à Jean-Pierre Le Roch qui a affirmé un jour: « Je suis venu à la distribution par hasard, mais au lieu d’y découvrir un métier, j’y ai découvert les rapports humains« . Et depuis toujours, les Mousquetaires tirent leur force de la capacité à décider, à envisager et à construire l’avenir entre chefs d’entreprise indépendants.

Un réseau au service de ses adhérents et consommateurs

Les Mousquetaires ont gardé, durant leur 40 ans d’existence ce même état esprit que partagent ses hommes et femmes et est plus que jamais au service des chefs d’entreprise Mousquetaires et des consommateurs:

  • Les prix bas et la proximité pour ses clients
  • L’initiative individuelle pour permettre à des chefs d’entreprises indépendants d’investir dans leur entreprise
  • L’interdépendance pour garantir la pérennité du Groupement grâce à la mutualisation des compétences et des moyens

Cinq bonnes raisons d’adhérer au réseau

Faire partie du groupement Les Mousquetaires permet de:

  • Devenir indépendant en assumant entièrement la responsabilité de son point de vente (recrutement du personnel, management des équipes…)
  • Codiriger le groupe puisqu’en devenant chef d’entreprise Mousquetaires, on est en permanence associé aux décisions stratégiques qui concernent l’avenir du Groupement, donc à son avenir
  • Servir sa réussite grâce aux services proposés par le groupement pour l’installation, l’approvisionnement et le développement: des aides essentiels pour le succès du projet
  • S’épanouir grâce à la réussite sur les niveaux humains, sociales et personnelles
  • Profiter de l’aide en amont prodiguée par les structures internes du réseau: conseil dans le montage financier, soutien du service développement immobilier du Groupement…

Remplissez-vous les conditions préalables pour devenir Mousquetaire ?

Avant de vous lancer, il est essentiel de vous assurer que vous remplissez les conditions préalables:

  • L’apport financier personnel minimum qui vous est demandé s’entend en biens propres hors emprunt bancaire: c’est un capital que vous possédez au moment de votre engagement
  • Votre motivation, votre engagement et votre responsabilité devront être entiers
  • Si votre projet concerne l’international, assurez-vous que votre maîtrise de la culture et de la langue du pays envisagé, sera suffisante  


Vous pouvez adhérer au Groupement quelque soit votre situation personnelle. Cependant, certains engagements demandés aux adhérents, comme la codirection des structures communes, sont plus simples à assumer lorsque la responsabilité de l’entreprise est partagée.
 
Une fois le premier contact établi, votre procédure d’agrément sera d’autant plus efficace que votre projet sera précis et réaliste. Cela implique que:

  • Vous devez rapidement déterminer l’enseigne et le marché qui vous intéressent
  • Vous devez intégrer au plus vite les informations de base sur le Groupement  


Pour résumer, un chef d’entreprise Mousquetaires doit avoir:
Une expérience professionnelle significative Un âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d’une entreprise Des apports personnels justifiés en biens propres

Actualités de BRICOMARCHE

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Le groupement Les Mousquetaires lance un concept innovant dans la galerie de l’Intermarché des Flers

Depuis peu, la galerie de l’Intermarché des Flers a accueilli un nouveau concept totalement inédit et innovant pensé par le groupement Les Mousquetaires. Ce concept non alimentaire offre aux seniors une approche positive et dynamique du vieillissement en offrant un espace convivial, à la fois lieu de vie, point de rencontres et d’échanges, d’apprentissages et d’expériences…

Handyman : un service innovant signé Bricomarché et YoupiJob

Bricomarché s’est associé à YoupiJob, plateforme accréditée « services à domicile » permettant de recruter un particulier pour des petits travaux en toute légalité, pour proposer à ses clients un service aussi utile qu’innovant.

En effet, les clients pourront désormais faire appel à un bricoleur pour faire leurs travaux. Bonus, les équipes en magasins se font un plaisir d’accompagner leurs clients dans l’estimation juste du montant de la prestation.

Plus d'actualités

Fermer le menu