Détenteur d’un bac pro pâtisserie, Nicolas Dubot s’est redirigé vers le commerce à la recherche d’indépendance. Il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de l’enseigne Le Jardin des Fleurs, après avoir rencontré Benoît Ganem, le président du réseau.
« Je ne suis pas fleuriste mais gère trois boutiques de fleurs »
Issu d’un bac pro pâtisserie mais n’aimant pas se lever tôt, Nicolas Dubot se redirige vers le commerce. Entrepreneur dans l’âme et à la recherche d’indépendance, il rencontre Benoit Ganem, puis sur les conseils du président, se renseigne sur les concurrents du Jardin des Fleurs. Convaincu par le concept, il rejoint alors le réseau en lançant sa 1ère boutique à la Teste de Buch (33) en février 2015 puis en ouvre 2 autres à Pessac. Nicolas Dubot emploie actuellement 12 salariés : 4 salariés par boutique.
Au sujet des raisons qui l’ont amenées à choisir la franchise le Jardin des Fleurs, le multi-franchisé aime surtout le fait d’être indépendant sans être seul.
En plus d’apprécier le concept et l’image de marque de l’enseigne, Nicolas Dubot considère que le réseau fournit un réel accompagnement et une aide concrète à ses franchisés. C’est d’ailleurs une condition primordiale pour lui étant donné qu’il n’est pas issu du secteur de la fleur. Il estime important de pouvoir échanger avec des « gens du métier » pour répondre à ses interrogations.
Son réseau lui donne également accès à « une communication efficace et à des prix intéressants ». La communication du groupe lui a d’ailleurs permis de poursuivre son activité lors du confinement. Nicolas Dubot a, par ailleurs, affirmé que les ventes en ligne sont intéressantes et ne cessent d’augmenter depuis la pandémie, aussi bien en click and collect qu’en livraison.