La franchise Altermundi inscrit son développement dans une démarche de commerce équitable et propose d’aborder les échanges par une rémunération juste du travail. Son credo « donner du sens au produit et de l’éthique au design » s’applique à travers ses engagements : travailler avec les producteurs les plus défavorisés, refuser le travail forcé et notamment celui des enfants, acheter en direct en limitant les intermédiaires, privilégier les relations commerciales durables, soutenir les démarches respectueuses de l’environnement, garantir la transparence par une information globale et uniformes des partenaires.
L’offre de la franchise Altermundi s’articule autour de 5 univers différents : deco, mobilier, mode, bien être, enfant. Des meubles en bois du Burkina Faso, des marmites en céramique de Colombie, des écharpes en soie du Cambodge, des bodies bébé en coton biologique d’Inde, des soins de beauté français, tous ces produits ont été fabriqués selon les règles du commerce équitable. La franchise a créé ses marques propres : Papili, c’est la possibilité d’offrir à ses enfants des doudous éthiques alliant esthétisme, qualité sociale et de beaux projets humains ou Ekobo entreprise éco-citoyenne qui conçoit des objets contemporains fabriqués à la main, à partir d’une ressource naturelle renouvelable : le bambou. Mais aussi Bilum qui recycle des matériaux en fin de vie. La marque compte une collection de sacs fabriqués à partir de bâches publicitaires géantes et de ceintures de sécurité récupérées ou déstockées pour faire les anses. En tout une quinzaine de marques qui véhiculent toutes les mêmes valeurs de la marque.
Située entre Notre Dame de Lorette et Cadet, rue de Maubeuge dans le 9ème arrondissement, la neuvième boutique de la franchise déco Altermundi a ouvert ses portes. A sa tête, Victoria, une jeune femme qui après avoir bénéficié d’un accompagnement pendant 2 ans via le programme d’insertion professionnelle a décidé d’ouvrir sa boutique en franchise. Une démarche qui s’inscrit au quotidien dans une perspective globale de solidarité.
Altermundi se développe en franchise et propose de devenir entrepreneur social en ouvrant une boutique de commerce équitable. Il n’y a pas de droits d’entrée, la redevance d’exploitation est de 4% du chiffre d’affaires, la participation publicitaire de 0,50%. Pour un investissement global (hors pas de porte, l’investissement global est de 80 000 euros pour une boutique de 70 m2 minimum. L’apport personnel est estimé à 50 000 euros.
Respect de l’environnement, commerce équitable sont des tendances de fond qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Un marché de niche certes mais avec un potentiel peu encore exploité en franchise.
Martine, rédactrice AC Franchise