Ouvrir une franchise de Burger, quelles opportunités ?

Il faut dire que le burger en a fait du chemin en France. S'il y a 20 ou 30 ans, burger rimait avec malbouffe, aujourd'hui il est devenu un incontournable du paysage culinaire français. Plus encore, il a même réussi à détrôner le fameux jambon-beurre, qui durant des années, demeurait le sandwich préféré des français.
En 2017, 1.460 milliards de burgers ont été consommés en France, avec une croissance de 9 %, preuve du grand succès de ce plat sur lequel grand nombre d'enseignes misent leur développement.

Le marché du Burger en France

Le burger est proposé dans 85 % des restaurants en France et a réussi en 2017, pour la première fois, à dépasser les ventes du fameux jambon-beurre, plus de 1.460 milliard d'unités vendues (soit une croissance de 9 %), selon le cabinet Gira Conseil.
30 % des burgers vendus sont consommés en restauration rapide alors que la plus grande part (70 %) est proposées dans les restaurants avec service à table.

Le succès du burger serait dû, entre autres, à ses ingrédients familiers et aimés par les français, à savoir: le pain, la viande et les frites. Le burger a tellement de succès qu'il a même été adopté par les grands chefs et on parle aujourd'hui de burger "Premium" ou haut de gamme.

Franchises à suivre dans le secteur du Burger

La franchise Steak N Shake a été lancée aux Etats-Unis en 1934 et existe en France depuis 2014. L'enseigne propose des burgers à la commande, des frites et des milkshakes, le tout préparé dans une cuisine ouverte à la vue des clients. Cette particularité fait d'ailleurs partie des clés du succès de l'enseigne car elle permet de mettre en avant la qualité, le savoir-faire et la fraîcheur des produits.

Steak 'n Shake se différencie des fast-foods conventionnels, peu onéreux mais de qualité médiocre ; et des restaurants de burgers gourmet « à la française », trop coûteux et donc moins accessibles à la plupart des amateurs de Steakburgers. Réseau de renommée mondiale, Steak N Shake a pour vocation d'offrir à ses clients des produits haut de gamme à un prix abordable.
En France, l'enseigne compte un total de 15 points de vente. Une filiale européenne est d'ailleurs entièrement dédiée au développement français et international de la marque.

Rejoindre Steak N Shake c'est aussi bénéficier d'une expérience de 80 ans dans le domaine du burger "gourmet", d'une culture forte du "fait-maison", d'un service qualificatif et rapide et d'un concept et design modulable et innovant. Steak N Shake demande un apport personnel minimum de 350 000 euros.
Enseigne de restauration rapide spécialisée dans la livraison à domicile de burgers et de frites, Mythic Burger est adossée au groupe FL Finance qui détient également le réseau La Boîte à Pizza.
Lancé en 2014, Mythic Burger veut se positionner sur le segment haut de gamme en proposant des burgers cuisinés avec des produits premium. Totalisant actuellement une quinzaine de restaurants, le réseau offre encore de nombreuses opportunités d'implantations en France.
Le réseau King Marcel a vu le jour à Lyon en 2013 avec pour ambition d'allier le meilleur du fast food américain au meilleur de la cuisine française, dans des restaurants à l'ambiance néo bistrot français décontractée et conviviale.
Actuellement, le réseau compte une dizaine de points de vente et désire en totaliser une quarantaine avant de commencer son développement à l'international. L'enseigne veut s'implanter en priorité dans les villes suivantes: Paris, Lille, Reims, Rouen, Dijon, Besançon, Grenoble, Clermont, Aix.
Inspiré des burgers gourmets new-yorkais, 231 East Street a développé son offre en France en misant sur des viandes soigneusement sélectionnées et des produits de qualité, servis dans un univers chaleureux et urbain.
Concernant le profil recherché, 231 East Street privilégie les candidats ayant des compétences en gestion et une forte capacité d'engagement, sans nécessairement avoir une expérience préalable dans la restauration. Actuellement, le réseau se compose de 25 restaurants.
Le concept Big Fernand repose sur la proposition d'un burger revisité pour lui donner un goût plus proche de la cuisine française. L'enseigne a été créée en 2012 par Steve Burggraf. Parallèlement, deux boulangeries auto-gérées et une nouvelle pâtisserie ont été mises en place pour accompagner le développement du concept.
En France, le réseau se développe en succursale et en franchise mais souhaite également s'attaquer au marché international en s'implantant aux Etats-Unis ou encore en Chine.

Articles similaires

La franchise et l'aide à domicile : Marché & opportunités !

par MA - 17 jours

Le marché des services d'aide à domicile, qui pèse plus de 20 millions d'euros, regroupe trois grands domaines d'activités, à savoir: les services à la famille, les services à la vie quotidienne et les services aux seniors et aux personnes handica...

Ouvrir une crèche en franchise, est-ce possible ?

par MA - 24 jours

Avec un marché soutenu par une forte demande qui est encore loin d'être complètement satisfaite, ouvrir une crèche s'avère être un projet à fort potentiel. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que plusieurs réseaux spécialisés se dévelop...

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - un mois

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/18 07:32

Les franchises qui recrutent