Avec un chiffre d’affaire de plus de 23 milliards d’euros, le secteur des services à la personne connait un dynamisme florissant. En effet, on observe que le temps vient à manquer, notamment avec l’activité professionnelle des femmes qui ne cesse de croître et les besoins grandissants des personnes âgées et dépendantes qui se font plus nombreux vu la hausse significative de l’espérance de vie.
Selon l’INSEE, en 2035 le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans sera de 13.6% contre 9.3% aujourd’hui.
Vu son fort développement, le marché reste donc aujourd’hui fortement convoité avec près de 21 060 entreprises privées qui exerçaient une activité de services à la personne en 2018 alors qu’elles étaient que 19 870 seulement en 2015.
Alors combien coûte un projet pour se lancer dans l’aventure des services en franchise ? Zoom sur les enseignes leaders du secteur …
Entre 20 000 et 70 000 pour ouvrir une franchise dans le secteur « Aide à domicile, ménage, jardinage »
Axéo Services est un réseau de services à la personne qui propose une large gamme de prestations telles que le ménage, la garde d’enfants, le jardinage, l’aide aux personnes âgées, l’assistance informatique, l’accompagnement ou encore des services de réception et gardiennage, pressing, etc …
Le futur franchisé de l’enseigne doit être doté de compétences commerciales et managériales, avoir un esprit d’entreprise et une attirance particulière pour les relations humaines.
Pour intégrer la franchise Axéo Services, le futur porteur de projet doit prévoir un droit d’entrée de 25 000 euros ainsi qu’un apport personnel minimum de 25 000 euros également. L’investissement global hors pas de porte s’élève à près de 65 000 euros.
Lancé en 2005, Centre Services est aujourd’hui un des leaders du secteur des services à la personnes grâce à ses solutions d’aide à domicile personnalisées et à son offre complète de services de grande qualité à prix abordables.
La marque recherche avant tout des partenaires opérationnels souhaitant devenir indépendants en créant leur propre projet tout en profitant du savoir-faire et de l’expertise d’une grande enseigne.
Pour rejoindre la franchise Centre Services, un droit d’entrée de 19 500 euros et un apport personnel minimum de 28 000 euros sont nécessaires. L’investissement total peut atteindre quant à lui les 70 000 euros. Le chiffre d’affaire moyen par unité est de près de 122 000 euros.
Entre 20 000 et 100 000 pour ouvrir une franchise dans le secteur « Service à la personne âgée ou dépendante »
Age d’Or Services a vu le jour en 1991. C’est une enseigne qui met toute son expertise au service des personnes âgées, dépendantes, ou en situation de handicap en leur offrant des prestations de livraison de courses à domicile, d’aide au ménage, entretien du jardin, petit bricolage etc…
La franchise privilégie les profils de personnes patientes, responsables, possédant l’envie d’entreprendre et ayant des compétences en commerce, gestion etc…
Afin de faire partie de la grande aventure Age d’Or Services en franchise, le candidat doit se munir d’un droit d’entrée de 19 500 euros et d’un apport personnel de 20 000 euros. L’investissement global est de près de 60 000 euros tandis que le chiffre d’affaire moyen peut atteindre 300 000 euros par agence.
Entre 30 000 et 150 000 pour ouvrir une franchise dans le secteur « Entretien & Rénovation »
L’enseigne Help Confort intervient auprès des particuliers et professionnels pour tous travaux d’électricité, de plomberie, de serrurerie ou de vitrerie dans leurs résidences ou leurs locaux.
Le franchiseur recherche des candidats aux qualités managériales et commerciales confirmées. Depuis juillet 2016, la franchise Axeo Services détient une part majoritaire de la société Help Confort.
Le droit d’entrée à la franchise Help Confort est fixé à 25 000 euros. L’apport personnel à apporter est de 30 000 euros et l’investissement global avoisine les 80 000 euros. Le chiffre d’affaire réalisable par centre est de près de 300 000 euros.