Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vin qui connaissent un véritable succès.
Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tendance à choisir des vins de qualité.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils préfèrent se tourner vers un caviste et profiter de ses conseils de spécialiste pour faire le bon choix.
Un avantage certain pour les réseaux spécialisés qui continuent à se développer.

Le marché du vin

Le vin, vecteur de richesse en France, a une place importante aussi bien dans le paysage français que dans l'économie du pays. Les quelques 750 000 hectares de champs de vignes permettent de produire 15 % de la production agricole en valeur alors qu'en réalité ces surfaces ne représentent que 3 % de la totalité des surfaces agricoles françaises.

Pour ce qui est de la progression de la consommation, elle était de 100 litres par habitant par an en 1975 et est passée à moins de 42 litres/ habitant/ an, en 2016. Cependant, même si la consommation a baissée, les Français sont loin d'avoir délaissé le vin. Ils ont tout simplement tendance, depuis ces dernières années, à privilégier la qualité sur la quantité et préfèrent de ce fait faire appel à des cavistes spécialisés pour être conseillés dans leurs choix.

En 2017, la France a généré 8.7 milliards d'euros grâce à l'exportation de 13 millions d'hectolitres de vins.

Les réseaux qui recrutent

La franchise Cavavin a été créée en 1985 pour se spécialiser dans la vente de vins et spiritueux. Les caves à vins de son réseau sont en général situés en centre ville ou en périphérie et proposent environ 900 références: vin de propriétés, alcools forts, champagne, idées cadeaux.

Cavavin met à la disposition de ses adhérents son équipe de développement qui les suivra tout au long de leur projet: aide à l’étude de faisabilité, définition des solutions de financement, recherche du meilleur emplacement, agencement de votre magasin Cavavin.
L'enseigne est présente dès la recherche du local. Le lieu d’implantation des points de vente fait l’objet d’une étude conjointe préalable afin de s’assurer des conditions d’une fréquentation soutenue.

Le réseau offre à ses franchisés un accompagnement continu: conseils pour le montage du financement, assistance technique et commerciale, transmission du savoir-faire et de l’expérience de l’enseigne, aide au lancement du magasin... Cavavin fait aussi bénéficier ses franchisés des négociations collectives et des avantages avec de prestataires: banques, expertise comptable, solutions de caisse, avocats spécialisés...

Pour ouvrir sa Cavavin, il faut compter un apport personnel minimum de 30 000 euros.  
Le réseau Intercaves affirme proposer une des offres la plus large du marché avec 400 références en vins et 350 whiskies et rhums ainsi que de nombreuses bières.
Il offre à ses partenaires un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours: recherche de l'emplacement, formation technique et commerciale, prise en charge de toutes les préoccupations marketing, juridiques et administratives...
Le réseau Intercaves exige un apport personnel minimum de 49 000 euros.
L'enseigne Nicolas a ouvert sa première boutique et trois dépôts à Paris en 1822. Son objectif est, depuis sa création, de proposer une qualité de produits supérieure, à des prix raisonnables.
Nicolas offre à ses adhérents 4 semaines de formation avant l'ouverture du magasin, une gamme de 1 5000 références ainsi que plusieurs services.
Pour rejoindre le réseau Nicolas, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 euros.

Articles similaires

Franchise boulangerie : focus sur les réseaux qui recrutent !

par IK - 2 jours

Avec un chiffre d’affaire de plus de 11 milliards d’euros est une fréquentation des boulangeries en pleine croissance, le marché du bon pain frais n’est pas prêt de disparaitre. Qu’elles soient positionnées boulangeries traditionnelles ou réseau...

Près de la moitié des porteurs de projet préfèrent entreprendre en franchise

par MA - 7 jours

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, a révélé son 3ème chapitre : Envie d’entreprendre… en franchise. Zoom sur...

Franchise institut de beauté : Focus sur les réseaux qui recrutent

par MA - 16 jours

Avec des français de plus en plus soucieux de leur santé et de leur aspect, le secteur des instituts de beauté ne pouvait pas espérer mieux! Pesant 2.9 milliards d’euros, le marché constitue une belle opportunité pour les personnes souhaitant entr...

Informations clés

  • Crée le: 13/08/18 14:57

Les franchises qui recrutent