Le marché des supermarchés connaît un grand dynamisme et constitue une belle opportunité pour les futurs entrepreneurs souhaitant se lancer sur un secteur porteur. Bien évidemment, étant donné le nombre grandissant de réseaux de franchise qui y prolifèrent, il est préférable d’entreprendre en étant adossé à une enseigne qui a déjà fait ses preuves et dont la réputation n’est plus à faire.
Le marché de la grande distribution
Le marché de la grande distribution a le vent en poupe mais a cependant connu d’importants changements en raison de l’évolution des habitudes de consommation des français.
Fini le temps des grands hypermarchés de périphérie et place aux supérettes de proximité. Les consommateurs préfèrent effectivement se rendre dans ce genre de commerces qui connaissent d’ailleurs un important développement en franchise. On voit, par conséquent, de plus en plus d’entrepreneurs s’adosser à des réseaux de franchise spécialisés dans la grande distribution.
On remarque également que le drive et la commande en ligne sont devenus des services incontournables. Le secteur de la grande distribution, comme les autres secteurs, suit la tendance en termes de nouvelles technologies de communication.
Cette migration vers le digital se traduit aussi bien en ligne avec la possibilité de faire ses courses en ligne que dans les points de vente avec des vendeurs connectés avec des tablettes, les bornes en magasin, l’assistant virtuel…
Franchises à suivre pour ouvrir un supermarché en 2020
La franchise Intermarché est présente avec près de 2 300 points de vente en Europe dont 1 849 en France.
Enseigne amirale des Mousquetaires, Intermarché offre actuellement de réelles opportunités pour reprendre ou créer son entreprise sur un secteur en croissance.
Le réseau se développant selon 4 formats (Express, Contact, Super et Hyper), est à la recherche d’entrepreneurs dans l’âme, ayant une sensibilité à l’univers de la distribution, avec de bonnes notions de gestion, le sens du commerce et du contact et la capacité d’encadrer et de manager une équipe.
Un apport personnel minimum de 100 000 euros est également requis pour lancer son projet.
Biocoop est une coopérative réunissant des sociétaires magasins indépendants qui élaborent et votent (« 1 homme ,1 voix ») la stratégie, les objectifs et les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes.
Leur projet commun : le développement durable d’une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio.
Pour rejoindre le réseau, il faut être un commerçant, chef d’entreprise et militant car il est impératif de participer à la vie politique de la coopérative et s’impliquer dans le tissu local.
Il faut également disposer d’un apport personnel minimum de 80 000 euros.
Netto est l’enseigne alimentaire hard discount du Groupement Les Mousquetaires. Elle s’exprime sur des surfaces de 650 à 1 000 m² pour proposer 4 500 références, dont 85 % de marques Netto, partiellement fabriquées dans les usines de production Mousquetaires. 500 marques nationales sont également proposées dans les rayons des magasins Netto.
L’enseigne cherche à recruter des adhérents dotés d’une âme d’entrepreneur, d’un sens du commerce et capables de gérer leur point de vente au quotidien et de manager leur équipe.
Il est aussi nécessaire de disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros pour rejoindre ce réseau.
Tom&Co est une enseigne spécialisée dans l’animalerie, d’origine belge ayant près de 30 ans d’expérience dans son secteur d’activité et comptant presque 200 points de vente, dont 31 magasins en France et 135 en Belgique et au Luxembourg
Tom&Co recherche des entrepreneurs, tentés par la création de leur propre magasin en franchise, par la gestion de leur entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co.
Il est aussi essentiel de croire dans le concept Tom&Co et d’avoir une passion pour les animaux et la nature, une fibre commerciale affirmée et une attitude tournée vers la satisfaction client.
Enfin, un apport personnel minimum de 100 000 euros est exigé pour ouvrir sa franchise Tom&Co.