Ouvrir un restaurant Sushi en franchise, quelles alternatives ?

Depuis qu'il a débarqué en France à la fin des années 90, le sushi connaît un véritable carton. Ayant détecté le grand potentiel de ce petit mets japonais, les restaurateurs n'ont pas hésité à l'adopter tout en le déclinant sous toutes les formes pour répondre au plus grand nombre de consommateurs. Et mis à part les indépendants, plusieurs enseignes ont elles aussi décidé de jouer le jeux.
Résultat : le sushi est aujourd'hui synonyme de beaucoup de concurrence mais surtout de marché très porteur.

Le marché du sushi en France

Quand on parle de sushi en France, on parle d'un nombre de restaurants qui a triplé en dix ans pour compter actuellement 1 500 restaurants japonais qu'on peut retrouver un peu partout dans l'hexagone, d'un marché qui représente seulement 1 % de la restauration et détenu à hauteur de 85 % par des indépendants ce qui est fort encourageant pour le développement des enseignes.

Selon une étude réalisée par TNS Sofres en 2016, le sushi arrive en deuxième position du classement des repas à base de poisson préférés des français. Parce que beaucoup ont fait le choix de proposer ce plat qui a du succès, le marché du sushi est aujourd'hui très concurrentiel et favorable à la prolifération des réseaux de franchises.
Pourquoi? Tout simplement parce que les entrepreneurs ont plus de chance de réussir en étant adossés à une enseigne qui a déjà fait ses preuves, avec un concept bien rodé et une notoriété déjà établie.

Pour limiter les risques, choisissez la franchise !

Quelque soit votre projet ou le secteur d'activité, choisir la franchise permet toujours de limiter les risques. Dans le cas d'un restaurant à sushi, pas d'exception à la règle, surtout que le marché est actuellement très concurrentiel et que beaucoup d'enseignes ont déjà choisi ce créneau.

A la différence d'un projet en indépendant, en faisant partie d'un réseau vous avez de fortes chances de voir votre chiffre d'affaires augmenter à grande vitesse car vous pourrez adosser à un concept fort et éprouvé et à une stratégie de communication bien rodée, sur le plan local et national.


La notoriété de l'enseigne est l'autre gros avantage de la franchise qui permet d'attirer plus facilement les clients et si la réputation de l'enseigne est positive, il vous sera bien plus facile de vous imposer auprès des consommateurs.

Franchises à suivre dans le secteur du Sushi

Planet Sushi a été fondé en 1998 par Siben N'Ser. L'enseigne spécialiste des sushis revisités propose à ses clients la restauration sur place, à emporter ou en livraison. Les restaurants ouverts 7j/7 offre une large gamme de produits ainsi qu'un service traiteur pour les réceptions privées ou les évènements d'entreprise. L'enseigne s'est ouverte à la franchise en 2009.

Ambitionnant de poursuivre son développement en France, le réseau permet à ses franchisés d'ouvrir leur Planet Sushi en ayant le choix parmi trois déclinaisons de concept: Planet Sushi Food, Planet Sushi Café et Planet Sushi Restaurant. Pour adhérer au réseau il faut compter un investissement global de 350 000 euros, et donc un apport personnel de 150 000 euros.

Côté Sushi se distingue de la concurrence grâce à la qualité de ses produits et l'originalité de ses préparations. Né en 2008, le réseau compte actuellement 17 restaurants en France et en Belgique, dont 10 franchises. Le droit d'entrée s'élève à 30 000 euros. Pour ouvrir son restaurant Côté Sushi, il faudra disposer d'un apport personnel de 50 à 60 000 euros.

En rejoignant ce réseau, le franchisé bénéficie d'un accompagnement pour la recherche et la validation du local, d'une formation pour lui et ses collaborateurs, une aide au recrutement ainsi qu'une assistance pour la constitution du dossier financier. Il profite aussi d'une communication percutante: opérations commerciales et promotionnelles, packagings produits...

Eat Sushi a vu le jour grâce à deux frères, chefs d'entreprise: Mourad et Yahia Benamer. Développant son réseau en France et ailleurs dans le monde depuis 2006, Eat Sushi propose aux entrepreneurs, selon les zones d'implantations (petites, moyennes et grandes villes), 4 formats en franchise: Pick & Go, restaurant, rolling bar, drive.

L'enseigne souhaite consolider son maillage du territoire français, doubler son chiffre d'affaire et étoffer son offre de produits. Elle veut recruter des entrepreneurs passionnés par la restauration japonaise, avec un sens commercial et un contact chaleureux avec la clientèle. Il est aussi important de pouvoir gérer une équipe d'une dizaine de personnes. Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, vous devrez disposer d'un apport personnel minimum de 120 000 euros.

Articles similaires

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Franchise Fitness : Zoom sur un secteur dynamique !

par MA - 21 jours

Selon une étude Deloitte et EuropeActive, le secteur du fitness affiche une croissance significative dans la majorité des pays en Europe, dont la France. Ces résultats seraient stimulés par une innovation continue et l'ouverture de nouveaux clubs....

Ouvrir une franchise de Burger, quelles opportunités ?

par MA - un mois

Il faut dire que le burger en a fait du chemin en France. S'il y a 20 ou 30 ans, burger rimait avec malbouffe, aujourd'hui il est devenu un incontournable du paysage culinaire français. Plus encore, il a même réussi à détrôner le fameux jambon-beu...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/18 08:23

Les franchises qui recrutent