Qu’on parle de multi-franchise ou pluri-franchise, cela signifie qu’un franchisé détient plus qu’un point de vente franchisé. Sauf que, dans le cas de la multi-franchise, tous ses points de ventes portent les couleurs d’une même enseigne, alors que dans le cas de la pluri-franchise, ses points de vente ne sont pas tous sous la même enseigne.
La multi-franchise et ses avantages
Si la majorité des franchisés se focalisent sur le développement d’un seul point de vente en franchise, certains chefs d’entreprise plus dynamiques et capables d’encaisser plus de risques, font le choix de se lancer dans la multi-franchise.
Un multi-franchisé est un chef d’entreprise qui tient les rênes de plusieurs unités franchisées appartenant toutes au même réseau.
Dans ce cas de figure, le multi-franchisé est généralement amené à désigner des responsables magasins, surtout que les unités franchisées ne peuvent pas toujours être ouvertes dans la même agglomération, soit parce qu’il n’a plus de zones à pourvoir soit parce que le concept est destiné à une grande zone de chalandise.
L’avantage avec la multi-franchise réside dans le fait que le franchisé connaît très bien le concept qu’il va réitérer dans tous ses points de vente.
D’autre part, le franchisé peut bénéficier d’une remise voire d’une exonération sur le droit d’entrée étant donné qu’il a déjà suivi la formation et maîtrise parfaitement le savoir-faire.
La multi-franchise est aussi avantageuse pour le franchiseur car un multi-franchisé aura plus de facilité à convaincre pour le financement de son projet auprès des banques qu’un nouveau franchisé.
La pluri-franchise pour diversifier son activité
Le pluri-franchisé, quant à lui, ouvre plusieurs points de vente franchisés mais sous différentes enseignes. Cette formule est idéale pour les chefs d’entreprise qui veulent varier leur activité sur une même ville et apporter une valeur ajoutée à leur activité initiale.
Les produits ou services doivent bien évidemment être complémentaires et non pas concurrents et le pluri-franchisé doit savoir gérer son temps pour pouvoir superviser ses multiples activités.
Contrairement au multi-franchisé, le pluri-franchisé devra s’acquitter de la totalité du droit d’entrée pour chaque nouvelle franchise qu’il voudra lancer.
Notons que la pluri-franchise est encouragée par les franchiseurs détenant des concepts bien rodés et des procédures ne posant aucune problématique. Ce n’est pas le cas des franchiseurs développant des concepts qui exigent que le franchisé soit toujours disponible dans son point de vente, sauf s’il entreprend en famille et qu’il peut se faire aider par ses proches.
Lire aussi : Quelles sont les qualités pour devenir un bon chef d’entreprise ?