Beaucoup aspirent à devenir chef d’entreprise. C’est un métier à haute responsabilité, bien souvent difficile, qui requiert une certaine polyvalence. Un bon chef d’entreprise doit conserver une vision stratégique et être en mesure d’assumer de multiples fonctions. Il doit être le guide et le leader qui permet à son équipe de s’emparer de sa réalité et de sa motivation au changement, afin qu’elle puisse se donner les moyens d’avancer et de réussir. Pour y parvenir, il doit être doté d’un grand nombre de qualités. Il doit posséder savoir, savoir-faire et savoir-être. Comment devenir un bon chef d’entreprise et marquer définitivement une société de son empreinte ? Quelles sont les qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise ?
Devenir chef d’entreprise, en quoi ça consiste ?
A la tête de la société, un chef d’entreprise a pour mission de diriger l’entreprise de A à Z. Il gère l’activité commerciale, technique, technologique, administrative et financière. Il devra choisir vers quelle voie orienter sa société, déterminer les objectifs, manager ses équipes, instaurer une hiérarchie entre les choses à faire, maîtriser sa trésorerie…
Pour résumer, le chef d’entreprise, en fonction de la taille de sa société, ses bénéfices mais aussi le secteur dans lequel elle se trouve, aura à gérer une multitude de tâches et de personnes en simultané. Pour savoir faire face à des situations et des publics variés, et être le digne représentant de l’image de l’entreprise auprès de ses clients, collaborateurs et partenaires, il doit avoir les bonnes connaissances, compétences et qualités.
Avoir le bon profil : la clé de la réussite
Avoir de bonnes connaissances en management, en comptabilité et en marketing est essentiel pour être un bon chef d’entreprise. Mais bien au-delà de ces connaissances, certaines qualités sont indispensables. Voici cinq qualités du dirigeant d’entreprise qui nous semblent toutefois essentielles pour réussir.
-
Un chef d’orchestre et un meneur
À l’instar d’un chef d’orchestre, le chef d’entreprise rythme, organise, explique, manage, crée une harmonie dans un groupe hétérogène. Il doit savoir mettre en évidence les points forts de ses collaborateurs plutôt que leurs faiblesses, les fédérer et les mobiliser autour d’un objectif commun. Il doit également pouvoir ressortir le meilleur de chacun d’entre eux, et d’exprimer une reconnaissance sincère et cohérente pour un travail bien fait. Un vrai meneur saura transmettre une vision attrayante et motivante à ses équipes, restaurer la confiance que chacun doit avoir en soi et dans les autres membres, respecter leurs opinions professionnelles et être prêt pour la critique constructive.
-
Prise de décision et réactivité
Autre qualité du dirigeant d’entreprise : la réactivité. Un bon dirigeant d’entreprise doit être en mesure de prendre les décisions adéquates lorsque cela s’impose et d’assumer les conséquences de ses choix. En effet, les choses peuvent ne pas toujours se dérouler comme on le souhaite, et c’est pourquoi agir rapidement peut des fois se révéler indispensable pour la survie de la société.
-
L’esprit d’équipe
Un bon chef d’entreprise sait déléguer. Il est clair que le dirigeant ne peut être bon partout ! Il devrait être capable de déléguer certaines tâches pour pouvoir se concentrer sur les tâches stratégiques. Ne pas déléguer peut-être perçu par ses collaborateurs comme un manque de confiance. Il est donc important de choisir les personnes compétentes et déléguer en répartissant correctement les tâches.
-
Savoir communiquer en toutes circonstances !
Savoir communiquer est essentiel pour booster la motivation de son équipe, transmettre des informations, expliquer ses objectifs de manière compréhensible… Mais cette qualité est indispensable aussi bien en interne qu’en externe, avec les partenaires, les prospects, les clients et les fournisseurs. Le dirigeant doit savoir communiquer aussi bien en période positive, pour féliciter, motiver et remercier ses collaborateurs, qu’en période difficile, pour annoncer l’arrêt d’une production si elle n’est pas rentable, des coupes budgétaires ou encore la réduction d’effectifs.
-
Savoir gérer son temps
Diriger nécessite d’aller à l’essentiel. Le chef d’entreprise sera souvent appelé à porter plusieurs casquettes d’affilée ou toutes à la fois. Il doit donc faire preuve d’une grande rigueur pour mener sa barque par temps calme comme par mer agitée. Savoir optimiser son emploi du temps, classer ses tâches par priorité, planifier les rendez-vous et les réunions, avancer efficacement sur ses dossiers importants… Il n’y a pas de recette miracle, une bonne organisation est la règle d’or ! Par ailleurs, de nombreuses applications et outils sont disponibles pour aider les chefs d’entreprises dans l’organisation.