La pluri franchise : définition, profils et avantages !

  • Créé le : 20/02/2020
  • Modifé le : 14/05/2020

Qu’est-ce que la pluri franchise ? A quel type de profil s’adresse cette formule ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelques éléments de réponse.

Lire aussi : La multi franchise : définition, profils et avantages !

Pluri franchise : définition et avantages !

Définition de la pluri franchise

Le mot pluri franchise désigne le fait pour un entrepreneur d’être lié à plusieurs franchiseurs distincts dans le cadre d’activités artisanales, commerciales ou de services. L’entrepreneur est donc le franchisé de plusieurs enseignes distinctes en même temps. Il crée et développe des points de vente sous la bannière de différentes enseignes. Cette formule se distingue de la multi franchise qui consiste à créer plusieurs points de vente sous la même enseigne.

La pluri franchise est beaucoup moins fréquente que la multi franchise. Elle est de fait moins bien vue par les réseaux, sauf quand le groupe franchiseur détient plusieurs enseignes.

Dans tous les cas, les activités développées sont non concurrentes. La seconde activité est souvent choisie pour son aspect complémentaire à la première. Cela peut être par exemple un supermarché et une station de lavage ou une cafétéria, une enseigne de fleuriste et une activité de services funéraires, une activité de prêt-à-porter et de la vente de chaussures, etc. La seconde activité peut aussi être choisie uniquement par opportunité financière. Dans ce cas, il s’agit plus d’une activité de services dont la gestion peut être déléguée (laverie automatique, hôtel-bureau, station de lavage auto, réseau de distributeurs automatiques, etc).

Lire aussi : Définition de la franchise

Quels profils pour la pluri franchise ?

Deux grands types de profils se rencontrent en pluri franchise : le profil investisseur et le profil entrepreneur investi.

  • Le profil investisseur est le plus fréquent. Les capitaux générés par l’activité principale viennent financer la création et le développement de la seconde. Le franchisé peut dans ce cas suivre de plus loin l’activité qui pourra être gérée au quotidien par un salarié.
  • Le profil entrepreneur investi est plus rare. En effet, la création et le développement d’une franchise demande du temps et de la présence. Quand l’entrepreneur décide de mener de front deux activités distinctes, il prend un risque puisqu’il ne pourra pas se dédoubler.

De façon plus générale, le profil type d’un pluri franchisé est celui d’un bon gestionnaire de centre de profit. Il doit être un bon manager d’équipes et un bon commercial. Son enthousiasme doit être sans faille pour mener de front ses différentes activités.

Quels sont les avantages de la pluri franchise ?

Le principal avantage de la pluri franchise est, comme en multi franchise d’ailleurs, financier. En effet, le franchisé en multipliant les activités multiplie aussi les chiffres d’affaires et les bénéfices. Quand les activités sont saisonnières, la solution de la pluri franchise peut être particulièrement intéressante. Le franchisé peut en effet reporter sa présence sur l’activité en plein rendement et laisser souffler celle qui est en creux de vague. Quand l’activité secondaire vient compléter la principale, elle peut aussi, le cas échéant, et avec l’accord des réseaux concernés, être logée dans le même local en version store in shop sous la forme d’un stand ou d’un kiosque par exemple, ou en côte à côte. Les deux activités peuvent ainsi être menées de front si tant est que les salariés soient suffisamment autonomes.

Quels sont les inconvénients de la pluri franchise ?

S’il peut être séduisant sur le papier de multiplier les activités pour multiplier les rentrées, il est souvent difficile de conjuguer le tout dans une même journée ! Et c’est justement ce qui coince au niveau des réseaux. En effet, dans la très grande majorité des cas, les réseaux souhaitent des franchisés 100 % impliqués dans leur point de vente. Ceci implique une forte disponibilité, incompatible avec une multi-activités. De ce fait, de nombreux réseaux bloquent la pluri franchise dès la signature du contrat de franchise avec des clauses d’exclusivité.
Outre la disponibilité, la pluri franchise a pour inconvénient de multiplier les frais. Le droit d’entrée est ainsi à acquitter dans les deux réseaux, sans possibilité de rabais comme en multi franchise. Sachant que la seconde enseigne est différente de la première, le franchisé va devoir prendre ses marques dans son nouveau réseau. Cela lui demandera des nouvelles compétences et du temps, qu’il n’a pas forcément.

Lire aussi : Les avantages et inconvénients de la franchise

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
JFG Clinic

Concept Novateur Haut de Gamme pour la beauté / minceur

Apport : 30 000€

CA moyen : 245 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.