La multi franchise : définition, profils et avantages !

  • Créé le : 17/02/2020
  • Modifé le : 14/05/2020

Qu’est-ce que la multi franchise ? A quel type de profils s’adresse cette formule ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la multi franchise ? Quelques éléments de réponse.

Lire aussi : La pluri franchise : définition, profils et avantages !

Définition de la multi franchise

Le mot multi franchise désigne le fait pour un entrepreneur de créer et développer plusieurs points de vente sous la même enseigne. Cette formule se distingue de la pluri franchise qui consiste à créer plusieurs points de vente sous des enseignes distinctes.

La multi franchise est beaucoup plus fréquente que la pluri franchise pour une raison simple : elle est de fait très bien vue par les réseaux qui l’encouragent. Selon les chiffres de la 15e enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise, l’institut CSA et l’Express, en 2018, 76 % des réseaux comptaient des multi-franchisés. 30 % des franchisés envisageaient d’investir dans un nouveau point de vente.

Lire aussi : Définition de la franchise

Quels profils pour la multi franchise ?

Le profil type d’un multi franchisé est celui d’un entrepreneur investi dans ses affaires à 100%. Il peut aussi être juste un investisseur pour son second point de vente, mais cela est beaucoup plus rare. Généralement, le choix de créer et développer un second point de vente s’inscrit dans une logique financière de gestion. Les deux points de vente étant sous la même enseigne, des synergies peuvent être créées ce qui entraîne logiquement des économies d’échelle.
Par ailleurs, beaucoup plus impliqué qu’un franchisé classique, le multi franchisé se sent bien dans son réseau. Il participe régulièrement et assidûment aux moments de partage organisés par la tête de réseau (réunions locales et régionales, convention annuelle).

De façon plus générale, le profil type d’un multi franchisé est celui d’un bon gestionnaire de centre de profit. Il doit être un bon manager d’équipes et savoir déléguer pour arriver à mener de front ses activités multiples.

Quels sont les avantages de la multi franchise ?

Le principal avantage de la multi franchise, comme en pluri franchise d’ailleurs est financier. En effet, le franchisé en multipliant les activités multiplie les risques mais aussi les chiffres d’affaires et les bénéfices. Les points de vente sont souvent gérés en parallèle. Ils peuvent ainsi réaliser des économies en partageant le même service de comptabilité, le même service achat, le même service recrutement, etc. Les achats en volume étant supérieurs avec deux points de vente, des prix peuvent être négociés sur les consommables.

L’autre grand avantage de la multi franchise réside dans le fait que l’acclimatation au concept à l’ouverture du second point de vente est simplifiée puisqu’il est identique à la première activité. L’expérience acquise sur le premier point de vente permet de potentialiser le développement du second. Cette expérience est bien sûr prise en compte par le franchiseur et cela se traduit notamment par un rabais conséquent sur le montant du droit d’entrée réclamé à l’ouverture du second point de vente.

Pour le franchiseur, l’intérêt de la multi franchise est évident. Il n’a pas à multiplier les actions de recrutement de nouveaux franchisés. Les seconds points de vente de ses franchisés sont plus rapidement opérationnels. Le maillage du territoire se fait ainsi plus rapide et avec moins de risques.

Quels sont les inconvénients de la multi franchise ?

Multiplier les activités pour multiplier les rentrées, est un exercice délicat. Le temps manque souvent à l’entrepreneur qui doit de ce fait être parfaitement secondé. Autre inconvénient : quand le réseau choisi vieillit mal, qu’il n’innove pas assez ou est victime d’un retournement de conjoncture, les risques pour l’entrepreneur sont doublés.
Côté franchiseur, le risque est aussi important. En cas de mésentente avec le franchisé, ce n’est plus un point de vente qu’il perd mais plusieurs. De quoi faire des trous conséquents dans un maillage. Il est arrivé aussi par le passé qu’une jeune tête de réseau perde le contrôle de son concept en accordant trop de points de vente dans une région au même franchisé.

Lire aussi : Les avantages et inconvénients de la franchise

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.