Ac Franchise: Depuis quand êtes-vous franchisé SGO et pourquoi avoir choisi ce réseau ?
Monsieur Brachet: La signature du contrat de franchise s’est faite en Mai 2007 mais j’ai véritablement débuté l’activité début 2008. Je travaillais avant cela dans la négoce de matériaux pour le bâtiment. J’ai choisi SGO pour le produit. Le produit SGO est beau et original, le produit SGO est nouveau en France, et surtout on ne le trouve nulle part ailleurs !!
ACF : Qui sont vos clients? Comment trouvez-vous votre clientèle ?
M. Brachet : Au début de l’activité, 100% des clients étaient des particuliers. Je les rencontrai lors de foires organisées dans ma région, et beaucoup aussi grâce au bouche à oreille qui fonctionne admirablement bien avec les produits SGO. Par la suite, j’ai démarché des professionnels (décorateurs, architectes, vendeurs de portes et fenêtres etc…) Les professionnnels représentent 20% de ma clientèle et cette catégorie tend à se développer dans les mois à venir.
ACF : Est-il facile de vendre vos produits SGO, de les réaliser etc.. ?
M. Brachet : Je suis bon vendeur, je crois en mon produit, j’aime développer un produit qui n’existe pas sur le marché, un produit non envisagé jusque là par ma clientèle. Un client n’achète pas un produit qu’il ne connait pas! dont il ne soupconne même pas l’existence! Une fois que les réalisations SGO sont présentées, alors le produit devient Evident pour le client !
Je suis franchisé SGO avec mon épouse, qui prend en charge la création des produits. Nous sommes complémentaires. Elle est très minutieuse, très patiente, et ses réalisations répondent parfaitement à la demande de la clientèle ! pendant que de mon côté je m’occupe de la gestion de l’entreprise, de la relation clientèle, de la vente des produits, etc.. Nous n’avions aucune expérience de la décoration sur verre et avons bénéficié de formations solides de la part de SGO.
ACF : Quels produits travaillez-vous le plus ? Les exposez-vous ?
M. Brachet : Nos réalisations concernent davantage les habillages de portes d’intérieur ou d’extérieur, mais aussi les fenêtres de salle de bain et les cabines de douche. Nous disposons d’un show room de 50 m2 dans lequel environ 40 réalisations sont présentées. Mon épouse travaille dans un atelier juste à côté.
ACF : Quelques informations sur vos résultats, sur votre chiffre d’affaires ?
M. Brachet : La valeur ajoutée est de 80% ! Le CA du 1er bilan s’élevait à 130K euros. Pour le 2nd bilan, il devrait atteindre 180K euros.
ACF : Un conseil à donner à de futurs franchisés SGO ?
M. Brachet : Il faut être bon vendeur, être patient et minutieux. Seul c’est difficile d’être tout cela à la fois, donc soit, comme cela est mon cas, vous travaillez avec une personne qui vous est complémentaire, soit vous devez sous-traiter la fabrication des produits et vous concentrer sur leur commercialisation. Que dire de plus: Mon épouse et moi-même sommes d’heureux franchisés SGO !