Alexandre Germain : « La Fédération Française de la Franchise soutient le salon « Top Franchise Méditerranée » (Note d’AC Franchise : mis en oeuvre par REED et propriété de son fondateur, la CCI de la région Marseille-Provence) depuis maintenant deux ans. C’est la sixième édition mais la deuxième en collaboration avec REED et la FFF et qui fait partie des actions de promotion de la franchise que la FFF souhaite assurer en France.
La FFF a été créée en 1971 avec pour premier but la mise en place d’un code de déontologie qui permet effectivement d’asseoir la déontologie de la franchise dans un souci d’équilibre entre le franchiseur et le franchisé, dans la transparence et la loyauté.
Donc l’élément juridique est très important, et la fédération a toujours une action particulière de ce point de vue là. Ensuite, les actions de la fédération sont nombreuses de part ses missions premières qui sont la promotion et la défense de la franchise en général et de faire en sorte justement que la franchise puisse évoluer notamment au niveau juridique de manière positive pour l’ensemble des réseaux de franchise en France.
Nous assurons un certain nombre de salons, tels que ce salon « Top Franchise Méditerranée » ou le salon parisien qui est un salon international « Franchise Expo Paris » qui a lieu en mars de chaque année. Egalement des forums co-organisés avec les CCI ou avec les villes qui le souhaitent partout en France, mais aussi des formations qui sont proposées à nos adhérents ou des séminaires qui sont ouverts aussi aux non adhérents, des actions de lobbying bien entendu pour faire évoluer la franchise en correspondance avec les attentes des réseaux de franchise.
Il y a aujourd’hui 130 réseaux adhérents, 130 enseignes différentes qui représentent environ 50 à 55% du nombre de points de vente franchisés en France.
Concernant l’actualité, il y a deux choses dont je vais vous parler qui sont la création d’une Académie de la franchise qui va se faire sur 2009 et qui a pour but de proposer une formation diplômante pour les animateurs et directeurs de réseaux – l’animateur de réseau étant une fonction primordiale qui est le lien entre le franchiseur et ses franchisés – et permettre d’apporter un certain nombre de modules de formation pour permettre de valider les compétences de cette fonction au niveau franchise.
Puis la deuxième chose, la FFF recevra cette année lors du salon « Franchise Expo Paris » le World Franchise Council, puisque nous en sommes à la présidence cette année pour le congrès lors du salon. »